DEUX ANS REQUIS CONTRE BARTH
URGENT SENEPLUS - Le parquet dans son réquisitoire a estimé que tous les faits reprochés au mis en cause sont établis - L'accusé interpelle: "Moustapha Cissé Lo avait dit que tous les juges étaient des corrompus. Où était le procureur?"
09h : 32 : Les avocats de Barthélémy Dias veulent soulever des exceptions
09h 30 : les premiers mots de Barthéléy Dias devant le juge : "Je suis venue à plusieurs reprises devant votre tribunal, pour des raisons politiques"
... Les avocats de Barthélemy Dias : Me khoureichi Ba. Me El Amabou Sall. Me Alioune Cisse. Me El hadji Mamadou Ndiaye. Me Ousseynou Fall et enfin Me El Hadji Diouf
09h 20 : L'affaire Barthélémy Dias est appelée à la barre
09h 18 : La salle est remplie de monde. Les forces de l'ordre sont obligées de faire sortir certains partisans de Barthélemy Dias.
09h 16 : Le Juge Yakham Keita et ses assesseurs vont statuer sur l'affaire Barthélemy Dias . Ils sont déjà sur place. Le maire de Mermoz-Sacré coeur est poursuivi pour outrage à magistrat et appel à l'insurrection.
09h 12 : Barthélemy Dias n'est pas encore dans le boxe. Mais ses avocats notamment Me El Hadji Diouf est déjà sur place.
08h 50 : Les abords du tribunal grouillent de monde. Il y a un dispositif sécuritaire extraordinaire assuré en grande partie par les éléments du Gign (Groupement d'intervention de la gendarmerieu nationale). Même à l'intérieur du tribunal, ils trainent avec leur bergers allemands. L'ambiance est plutôt pesante
Le substitut du procureur de la République a requis une condamnation à 2 ans d'emprisonnement pour Barthélémy Dias. Le parquetier dans son réquisitoire a estimé que tous les faits reprochés au mis en cause sont établis.
"À la fin de l'interview qu'il avait accordé à la presse, il a fait une déclaration pour appeler le peuple à descendre dans la rue. Heureusement, cela n'a pas été suivi d'effet. Il y a bel et bien lieu un appel à insurrection du mis en cause qui a invité les Sénégalais dans la rue. Cela est de nature à troubler l'ordre public. C'est cet appel que le législateur cherche à réprimer. Les éléments caractéristiques sont en effet réunis", indique-t-il.
S'agissant du discrédit jeté sur la justice, le parquet a relevé qu'en donnant un avis sur une décision de justice "Barthélémy Dias a, du même coup, jeté le discrédit sur la justice. Si la justice est le dernier rempart, son honneur et sa dignité doivent être préservés. Les propos confirment l'infraction qu'on lui reproche".
Pour le délit d'outrage à magistrat, "aujourd'hui il ne peut pas y avoir d'incertitudes ou d'amalgames. Ces déclarations éclaboussent tout le monde. La jouissance d'un droit est assujetti à des limites", a dit le parquet avant de demander au tribunal d'exaucer son vœu de rejoindre en prison Khalifa Sall.
La plaidoirie de Barthélémy Dias a été aussi longue qu'un jour sans pain. Le maire de Mermoz-Sacré-Cœur jugé en flagrant délit, ce vendredi pour outrage à magistrat et appel à insurrection, a dénoncé une justice aux ordres. "J'ai laissé plus de 2000 jeunes en prison à Rebeuss qui attendent leur procès. Dans ce pays, des députés, des gendarmes, des policiers vont en prison sauf des magistrats. Je refuse de me taire", déclare-t-il.
Il poursuit : "Khalifa Sall est un homme connu et respecté. Aujourd'hui, il est détenu pour des ambitions qu'il porte. Et son procès n'a pas été équitable. La Constitution du Sénégal me confère le droit de me prononcer par la plume ou la parole. Je présente mes excuses à toute personne affectée par mes propos. Mais je répète que ce que j'ai dit. Moustapha Cissé Lo avait dit que tous les juges étaient des corrompus. Ou était le procureur ?", s'interroge Dias. Qui met en garde contre les dérives du pouvoir.
"Je préfère faire don de ma liberté pour que nos enfants n'aient plus à subir cela. 17 personnes ont perdu la vie en voulant défendre la démocratie. Combien de personnes doit-on encore perdre pour que ce régime respecte la démocratie", dit-il.
"Moi, je suis maire, on m'a arrêté comme un mal propre. On m'a jeté parmi des détenus. On me traine dans un tribunal pour avoir soit disant exprimé un sentiment de ras le bol. Dans mes propos, il n'y a pas d'insulte. Le français est une langue très subtile. Mais, j'ai exprimé un sentiment de dégout", s'indigne le maire.
Barthélémy Dias qui a exprimé le vœu de rester en prison aux côtés du maire de Dakar confie avoir dormi comme un Loire sa première nuit en prison. "Je me suis réveillé à midi. Parce que, je sais que je suis quitte avec ma conscience. J'ai cherché, entre autres, à créer un électrochoc dans le subconscient de certains magistrats. Il s'agit de faire reculer ce régime et de permettre aux prisonniers détenus illégalement de sortir de prison. Nous ne sommes pas disposés à réduire en cendre ce pays, mais nous disposés à faire reculer le régime".