DIAMNIADIO, TERRE D’HOMMAGES À NOS PRESIDENTS
Senghor, Diouf, Me Wade et Macky immortalisés, Diamnadio, terre de modernité, sera aussi une terre d’histoires
En posant l’acte de dénominations de rues au nom du président Macky Sall et de son lointain prédécesseur feu Léopold Sédar Senghor hier, Diamniadio complète le cénacle d’hommages aux chefs d’Etat que le Sénégal a connus de son indépendance à nos jours. Abdou Diouf et Me Abdoulaye Wade avaient déjà été honorés dans cette nouvelle ville en chantier.
Diamnadio, terre de modernité, sera aussi une terre d’histoires. Le président Macky Sall n’a pas voulu que son bébé porte seulement le sceau de sa postérité. Il veut aussi que ce bijou de modernité économique et ce projet futuriste de développement économique et industriel du Sénégal soit projeté dans l’histoire politique à travers la survivance de symboles dédiés aux quatre chefs d’Etat que le Sénégal a connus avant lui de nos indépendances à nos jours. C’est Abdou Diouf, le deuxième président de la République du Sénégal, qui a été le premier à être immortalisé à Diamnadio. A la surprise générale, Macky Sall a décidé le 24 octobre 2014 de donner le nom de Abdou Diouf au Centre international de conférences flambant neuf qui venait d’être réceptionné. L’édifice construit par l’entreprise turque Summa Turizm Ya Tirimciligi en mode fast track et d’un coût de prés 58 milliards de frs devait recevoir sa première grande rencontre que fut le XV Sommet de la Francophonie tenu les 29 et 30 novembre 2014. Le « Centre international de conférences de Dakar (CICD) » a été construit sur une superficie de 20. 000 m2, dont 14. 000 de bâtiments et un amphithéâtre de 1500 places.
En février 2022, c’est le nom du président Me Abdoulaye Wade qui est gravé pour la postérité dans le marbre de Diamnadio. Macky Sall a décidé de donner le nom de son prédécesseur immédiat au très moderne stade de 50.000 places construit lui aussi par les Turcs. Devant les dirigeants de la FIFA, de la CAF, des sommités mondiales du football et un public qui avait envahi les travers du stade, Macky Sall avait alors expliqué pourquoi il avait décidé de donner le nom de son prédécesseur à ce bijou infrastructurel. « J’ai donné le nom du stade à Abdoulaye Wade en hommage à son parcours multidimensionnel d’intellectuel, de panafricaniste, d’homme politique et d’ancien Président. C’est une fête pour la jeunesse sénégalaise qui mérite ce bijou… Et puis, au Président Abdoulaye Wade, je dis félicitations pour cette consécration, pour immortaliser aussi son nom et toute son œuvre », avait déclaré Macky Sall
Senghor et Macky Sall s’installent à leur tour à Diamnadio
Ce mardi 05 décembre, Diamniadio accueille ses nouveaux fils. Et l’histoire retiendra que l’un des parrains, en l’occurrence le président Macky Sall aura l’insigne honneur non seulement de baptiser une avenue au nom de son ancien prédécesseur, feu Léopold Sédar Senghor, mais aussi une autre qui va porter son propre nom. « En ce moment historique de ma vie politique, à la tête de ce pays que j’ai servi avec amour et abnégation, je suis heureux de me retrouver ici à Diamniadio, dans cette ville nouvelle qui plonge ses racines dans l’histoire du Sénégal. Au carrefour des routes qui convergent vers Dakar et qui s’ouvrent en même temps vers le Sénégal des profondeurs, cette localité est le creuset où fusionnent tradition et modernité, passé et avenir avec de magnifiques et puissants symboles de convergence qui nous donnent la force de regarder demain » s’est enthousiasmé Macky Sall hier devant un parterre d’invités.
« Oui, aujourd’hui, Diamniadio accueille et fait place à Léopold Sédar Senghor, l’illustre Homme d’Etat, premier Président de la République du Sénégal qui désormais s’y retrouvera pour toujours avec ses successeurs les présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Route de la paix et localité de paix, Diamniadio, la si bien nommée, abrite aussi la Cité des Nations Unies, dont la philosophie, au lendemain du grand conflit mondial, a été de sceller la paix universelle. Mais notre « ville neuve » se veut aussi un haut-lieu de savoir avec son Université Amadou Makhtar Mbow, premier Africain à la tête de cet organisme spécialisé des Nations Unies voué à la l’Education, à la Science et à la Culture. Puissent ces convergences de symboles si forts contribuer à davantage installer le Sénégal, pays de la teranga et du vivre ensemble, dans la paix et le progrès » a souligné le président de la République. Il n’a pas caché sa joie en évoquant la décision de la direction du Pôle urbain de Diamnadio de le ranger pour la postérité aux côtés de ses illustres prédécesseurs.
« Et naturellement, mes chers compatriotes, vous pouvez aisément deviner la joie qui est la mienne de voir mon nom attaché à une artère qui croise l’avenue dédiée au père de la Nation que fut Léopold Sédar Senghor ! » s’est écrié Macky Sall. Poursuivant, il a dit que c’est un « Immense honneur pour moi qui me veux le continuateur de ces grands hommes. Immense honneur pour un enfant issu d’une famille originaire du Fouta et qui a eu la chance de naître à Fatick, dans la région du Sine Saloum, au cœur du Royaume d’Enfance de l’illustre poète. Oui, je suis né le 11-12-1961, le jour où Léopold Sédar Senghor a nommé Abdou Diouf gouverneur de ma région de naissance. Et parti du Sine, je suis heureux d’avoir par la suite fait mes classes politique auprès de Maître Abdoulaye Wade, troisième Président de la République du Sénégal ».