DJAMIL REFUSE LE «NDIGUEL» DE TIVAOUNE
Division à Tivaoune ? En tout cas, la sortie de porte-parole du Tidianes, Pape Malick Sy appelant à soutenir le candidat Macky Sall pour la Présidentielle de février 2019, n’agrée par Sérigne Manour Sy Djami
«Tivaoune n’est pas avec Macky Sall. C’est une infime partie» qui soutient le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar. Cette sortie au vitriol porte la signature de Sérigne Mansour Sy Djamil. Le leader de Bess Du Niak a non seulement refusé de suivre le Ndiguel du porte-parole, mais aussi, a déclaré sa candidature à la Présidentielle de 2019, en annonçant par la même occasion sa décision de quitter la coalition Fippu.
Division à Tivaoune ? En tout cas, la sortie de porte-parole du Tidianes, Pape Malick Sy appelant à soutenir le candidat Macky Sall pour la Présidentielle de février 2019, n’agrée par Sérigne Manour Sy Djamil. Le leader du Bess Du Niak est d’ailleurs sorti de ses réserves en affichant sa désapprobation.
Selon le marabout politicien, «Macky Sall ne bénéficie que le soutien d’une infime partie de Tivaoune». Il a fait cette sortie suite à la décision du porte-parole de Tivaoune de «parrainer» le candidat Macky Sall à la Présidentielle du 24 février 2019.
Diamil a profité de la tribune d’une conférence religieuse hier, dimanche 23 septembre, à Wakhinane Nimzatt (département Guédiawaye) pour confier «qu’il est à l’origine de tout ce que Macky Sall a réalisé à Tivaoune».
Galvanisé par les chants religieux, le leader de Bess Du Niak, Serigne Mansour Sy a monté sur ses grands chevaux pour fustiger la déclaration du porte-parole de Tivaoune qui soutient que la cité religieuse est acquise à la cause du président Macky Sall.
Un «soutien» que Serigne Mansour Sy Djamil qualifie «d’infime» par rapport à toutes les sensibilités qui englobe la Tarikha Tidianes. «Ils ont le droit de soutenir le président Sall pour le parrainage. Moi aussi, j’ai le droit de dire que je brigue les suffrages des sénégalais et qu’ils me parrainent», a laissé entendre le guide religieux sous une salve d’applaudissements.
«Tous ceux qui s’agitent à Tivaoune aujourd’hui n’étaient pas avec Macky Sall»
Selon lui, c’est une aberration de dire que la raison du soutien n’est rien d’autres que les réalisations faites dans la cité. «Ils disent que ce que Macky Sall a fait dans Tivaoune, aucun de ses prédécesseurs ne l’a réalisé ? Moi, je leur répond : «si Macky Sall a réalisé une chose dans la cité, c’est grâce à moi». Je l’ai introduit à Tivaoune. Mieux, je l’ai orienté sur les priorités», tonne-t-on avant de s’insurger : «Tous ceux qui s’agitent ces derniers jours à Tivaoune n’étaient pas avec le président Macky Sall. Il faut que les gens le comprennent».
Très en verve, le marabout politicien, sous les applaudissements des talibés, ajoute : «Tout Tivaouane n’est pas avec Macky Sall. C’est juste une partie minoritaire de Tivaouane. C’est une scission minoritaire des Moustarchidines et cela n’a point d’impact. Je suis candidat et je dois bénéficier du soutien de Tivaoune. Mais, le problème du Sénégal, c’est qu’on élise un Président mais on ne choisit pas un président», a déploré le leader de Bess Du Niak qui a laissé entendre que «Macky Sall est sorti de nulle part». Or, lui, n’est plus quelqu’un qu’on présente pour avoir servi dans de hautes sphères.
Risque de malaise sur le Gamou 2018
Pour le marabout politicien «cette sortie (du porte-parole, Ndlr) risque de créer une malaise jusqu’au Gamou». «Au moment où Pape Malick (Sy) faisait la déclaration, j’étais sur place. Je pouvais bel et bien demander à mon tour, à la foule de me parrainer. La réaction de la foule me sera aussi favorable. Mais, je ne peux créer un problème dans une localité où mon père avait quitté durant 40 ans pour éviter des brouilles dans la famille».
Sérigne Mansour Sy Diamil va même raconter une anecdote sur la vie politique sénégalaise avec Feu Lamine Guèye en soutenant que la même chose risque d’arriver à Macky Sall. «Beaucoup de familles religieuses lui prédisait que la victoire est dans sa poche mais finalement c’est la chute et le président Macky Sall risque de vivre la même situation», avertit M. Sy.
Appel du pied aux Moustarchidines
Par ailleurs, le marabout a aussi fait un appel aux Moustarchidines pour une future coalition. «Parmi ceux qui briguent la magistrature dans ce pays, il y a deux petit-fils de Maodo (El Hadji Malick Sy, Ndlr) et si on avait jumelé nos forces nous aurions plus de chance. Et, c’est une chose que je demanderai», déclare-t-il.
Le marabout a également apporté un démenti devant les militants sur la rumeur de son éventuel soutien à Macky Sall sur la demande du khalife général des Tidianes.
«Je voue un grand respect au khalif Serigne Babacar Sy. Il y a des gens qui insinuent que le khalife m’a demandé de soutenir Macky Sall. Mais, c’est archi-faux ! On a jamais eu ce genre de discussions», rassure-t-il aux talibés. Et de poursuivre : «Ce n’était qu’un meeting politique. Maintenant, on ne va plus me fatiguer avec le terme de mara-politicien en me demandant d’arrêter, sous le prétexte qu’un marabout ne fait plus de la politique. C’est une scission des Moustarchidines, une infime partie qui a profité de leur tribune» s’insurge le marabout qui a demandé aux talibés de ne pas céder à des tentatives de corruption. Il a même utilisé le terme «logal» c’est-à-dire les miettes qu’on donne à certaines personnes pour rallier leur cause.
...QUITTE LA COALITION FIPPU
Sur la situation de la coalition Fippu, le guide religieux a annoncé ne plus appartenir à cette coalition pour des «raisons obscures» qui s’y passent et «une absence de démocratie et galanterie».
«On m’a convoqué le jour de la Tamxarite pour l’audition des candidats pour la coalition. J’ai décliné en arguant que c’est un jour de fête et que je suis hors de Dakar. Par manque d’élégance et de respect, on me demande de faire l’audition par téléphone. Ce que je ne ferai pas alors que derrière tout ça, on a en train de préparer un candidat comme Mamadou Lamine Loum (l’ancien PM s’est désisté, Ndlr). J’ai décidé de sortir de cette coalition et je suis en train de voir, avec ma base, pour constituer une autre coalition», a-t-il expliqué.
Le marabout est aussi revenu sur son parcours qu’il juge «élogieux» pour pouvoir occuper diverses fonctions au Sénégal. «J’ai fait plus de 7 ans à la Banque Mondiale. Il est temps que je brigue la tête du pays pour le développer. J’ai été le président des Etudiants de France durant 3 ans. J’ai fait plus de 21 ans à la Banque islamique dans divers départements. J’ai les capacité de diriger ce pays», a-t-il confié.