SERIGNE GUEYE DIOP SEME SES GRAINES D’EXCELLENCE
C’était un souhait de toute une commune. C’est devenu maintenant une réalité. Dr Serigne Guéye Diop, maire de Sandiara depuis 2014 compte se lancer dans la course à la présidentielle de 2024
C’était un souhait de toute une commune. C’est devenu maintenant une réalité. Dr Serigne Guéye Diop, maire de Sandiara compte se lancer dans la course à la présidentielle de 2024. Il l’a annoncé samedi dernier dans son fief. Convaincu qu’il est le candidat qui présente le meilleur profil pour prendre les rênes de notre pays en février prochain, le Conseiller du Président de la République à l’Industrie et à l’Agriculture, veut faire du Sénégal un pôle d’attractivité et d’excellence. Pour y parvenir, il compte mettre en œuvre un programme bâti autour de dix (10) réformes. Sa candidature est portée par le mouvement dénommé « SEME » (Sénégal en Mouvement Vers l’Excellence).
La liste des candidats déclarés à la présidentielle de 2024 s’allonge. Samedi dernier à Sandiara, dans son fief, le maire de cette commune du département de Mbour, célèbre pour son marché hebdomadaire et de bétail, est sorti du bois. Militant de l’Alliance pour la République (APR) le parti présidentiel, il n’a pas attendu que le président Macky Sall tête de file de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) le désigne comme candidat de ladite entité politique pour tracer sa voie. Dr Serigne Guéye Diop, puisque c’est de lui qu’il s’agit, affirme même avoir pris cette décision de solliciter les suffrages des Sénégalais après s’en être ouvert à son mentor. « J’ai décidé, après moult réflexions, après avoir consulté mes électeurs, mes amis, mes frères, après avoir consulté le monde entier, d’être candidat à la présidentielle de 2024 », a-t-il fait valoir. Pour lui, cette ambition d’être porté à la magistrature suprême de notre pays est à la mesure de son parcours exceptionnel.
Un brillant ingénieur agroalimentaire
Elève coranique jusqu’à l’âge de dix ans, il a été envoyé ensuite à l’école française où il s’est vite distingué en étant premier de sa classe de la 6ème à la Terminale, le natif du village de Fayelar à quelques kilomètres de Sandiara, a su rattraper ce retard sur sa scolarité jusqu’à devenir ingénieur agroalimentaire et ingénieur en chimie et biochimie agroalimentaire. Titulaire de plusieurs brevets dans l’agro-alimentaire, il a occupé beaucoup de postes de responsabilité à « Nestlé/Sénégal » et fut le premier Africain nommé directeur du Centre de recherche de cette multinationale en Afrique.
C’est donc fort de cette expérience que le premier maire de Sandiara aspire maintenant à devenir le cinquième président de la République du Sénégal et en a fait l’annonce ce samedi à Sandiara. En annonçant devant lessienssa candidature, le Conseiller du Président Macky Sall à l’industrie et à l’agriculture, a clairement indiqué son objectif ; faire du Sénégal un pôle d’attractivité industrielle et d’excellence.
D’ailleurs, il compte s’appuyer sur le mouvement dénommé Sénégal en mouvement vers l’excellence (Seme) pour arriver au palais de la République. « Nous sommes un mouvement bâti autour de ma vision. Donc nous militons pour une politique de création de richesse, une gouvernance vertueuse et un véritable changement socio-économique au Sénégal pour tous les Sénégalais. Pour nous, il ne s’agit plus d’émerger, il est grand temps de marcher ! Pour cela, nous proposons des idées testées, un programme réfléchi et une méthode éprouvée. L’action est au cœur de notre politique, l’humain au centre de notre démarche. Nos réalisations sont nos plus beaux discours », a clarifié le maire-candidat Dr Serigne Guéye Diop.
Un programme de 10 réformes et révolution
Pour ce faire, il a ébauché un excellent programme convaincant bâti autour de dix réformes et révolution allant de l’agriculture et de l’agrobusiness à l’environnement en passant par l’industrie et l’informatique, l’éducation et la formation professionnelle et universitaire, les transports, le système de santé, les valeurs morales et religieuses, l’Administration et la Fonction publique, les émigrés, le renforcement de la décentralisation,
Même si cette problématique ne figure pas dans son programme de gouvernance, le porte-étendard du mouvement Seme a aussi annoncé des réformes dans la Justice où le président de la République ne va plus présider le Conseil supérieur de la magistrature. « Notre Justice avait une réputation dans les indépendances, c’était même le centre du savoir en Afrique. Il est devenu, ces derniers temps, un centre d’interrogations, objet de polémiques sur ce qu’on appelle l’indépendance de la Justice. L’Ums veut que le président de la République ne préside plus le Haut conseil de la magistrature. Je pense qu’il faut aller beaucoup plus loin. Nous voulons diriger un Sénégal où la Justice sera la même pour tous, quel que soit le bord où on se situe. Il faut aussi aller beaucoup plus loin en rendant la Justice totalement indépendante. Le fait que le président de la République ne soit plus le président du Haut conseil de la magistrature va forcément avoir un impact sur la qualité de la Justice, sur les décisions qui sont rendues. En réalité, le sentiment du citoyen d’être jugé de façon équitable », a déclaré Dr Serigne Guéye Diop.
Ce dernier, qui n’est pas un novice en politique pour avoir milité aux côtés de Landing Savané, leader d’And Jëf, a martelé que sa voie est différente de celles des autres. « Je suis de la voie du milieu. Notre pays est divisé en deux groupes. Le premier, c’est celui de l’opposition radicale et (le second) celui du parti au pouvoir, avec qui j’ai beaucoup travaillé. Il est important de comprendre qu’il y a des éléments compétents et patriotes, le patriotisme n’est l’apanage de personne. Je suis patriote. Je lance un appel à tous à me rejoindre dans cette lutte importante pour le développement du pays. Je ne suis ni de Gauche ni de Droite, je suis un élément du centre, je suis le rassembleur du Sénégal. Un homme politique doit avoir comme seule préoccupation de servir son Peuple», a-til laissé entendre
Maire de Sandiara depuis 2014, Dr Serigne Guéye Diop a œuvré pour l’aménagement, sur 100 hectares, d’une Zone économique spéciale (Zes), avec le soutien de l’Agence nationale de promotion des investissements (Apix) et l’appui de sa commune de moins de 30 000 habitants. Aujourd’hui, Sandiara abrite désormais plus de quinze usines. Un chiffre qui passera « bientôt à trente », affirme-t-il. Le tout sera complété par un agropole intercommunal ainsi que par la construction d’un lycée technique et professionnel de dernière génération. D’ailleurs, sa déclaration de candidature a été précédée d’une visite dans quelques-uns de ses projets phares à savoir l’agropole villageois de Louly Ndia qui s’étend sur 14 hectares, trois unités industrielles, le port sec notamment.