VIDEOELECTION : LET'S MAKE OUR SENEGAL GREAT AGAIN
La présidentielle avec sa kyrielle de débats - report du scrutin, double nationalité, dialogue national -, ne laisse indifférent aucun Sénégalais. C’est le cas de Pascal Nzally, ce jeune américano-sénégalais rencontré dans une rue de Dakar
De retour au Sénégal au plus fort du processus électoral et son lot de débats divers (parrainage, report controversé ou encore exclusivité de nationalité pour être présidentiable, Pascal Nzally, ce jeune sénégalais de la diaspora, commente l’actualité dans la langue de Shakespeare qu’il semble maitriser plus qu’aucune autre langue.
Ainsi pour lui, l’idée du dialogue organisée par le pouvoir si elle ne manque pas de pertinence, elle perd peu ou prou tout l’intérêt qu’elle aurait eu si les candidats validée par le Conseil constitutionnel y avaient pris part.
S’agissant de l’exclusivité de la nationalité sénégalaise Pascal n’y voit aucun inconvénient. Il est totalement en phase avec la loi sur ce plan.
D’ailleurs, au-delà du Sénégal, le jeune entrepreneur estime que les dirigeants africains qui aspirent aux hautes fonctions étatiques, devraient n’être exclusivement que de nationalité de leur pays d’origine en Afrique, mais aussi naitre sur le sol africain.