LES SOCIALISTES DE THIES CHOISISSENT TALLA SYLLA POUR LES LOCALES
Le choix de la majorité des responsables et militants du Parti socialiste de soutenir la coalition « Waa Thiès » dirigée par le maire sortant de la ville Talla Sylla n’est pas gratuit
Le choix de la majorité des responsables et militants du Parti socialiste de soutenir la coalition « Waa Thiès » dirigée par le maire sortant de la ville Talla Sylla n’est pas gratuit. D’après les camarades de Mme Aminata Mbengue Ndiaye, «le choix que nous avons fait est objectif et de raison, dicté par l’intérêt général, l’intérêt supérieur de Thiès et des Thiessois, et non pas partisan».
Le secrétaire administratif de l’Union régionale du Parti socialiste de Thiès, candidat et tête de liste majoritaire à la commune Thiès-Nord, Papa Amadou Sall, explique que « le choix que nous avons pris en tant que responsables et militants du Parti socialiste d’aller avec le maire sortant de la ville, Talla Sylla, dans ces élections est basé sur des ‘’critères objectifs’’ et non pas ‘’partisans’’ ». Et notre interlocuteur, pour mieux convaincre, d’expliquer que « moi-même, en tant que conseiller municipal de Ville, j’ai été témoin des combats épiques que le maire sortant a menés contre ces gens qui veulent le déboulonner aujourd’hui à la tête du Conseil municipal de Ville, en l’occurrence le Rewmi, pour ne pas dire la coalition Benno Bokk Yakaar qui est bien avec nous. Ces gens là, lorsqu’ils déployaient toute leur énergie pour lui barrer la route, bloquer le fonctionnement de l’institution municipale, en bloquant les conseils avec leur majorité mécanique, nous, nous avons été à ses côtés pour mener les combats héroïquement afin d’empêcher leur dessein funèbre. C’est ce qui s’est passé en réalité et qui nous a rapprochés de Talla Sylla ». Aussi de poursuivre : « la deuxième chose est que si les gens ne sont pas partisans et se limitent à le juger uniquement sur son bilan, force est de constater que rarement un maire a fait autant que lui en termes de réalisations malgré la rareté des moyens ». Papa Amadou Sall dit s’être rendu compte que « lors de la dévolution du patrimoine de la ville, a l’entrée de l’Acte 3, après l’Acte 2 de la Décentralisation, le marché Central qui appartient à tous les Thiessois a été affecté à la commune Nord. La gare routière qui est un patrimoine commun à toute la ville de Thiès, dans le cadre de la dévolution, a été attribuée à Thiès-Ouest. Tout comme le marché Moussanté et d’autres infrastructures qui peuvent générer des ressources ». Et ça, estime-t-il, « c’était fait à dessein pour l’étouffer, le sevrer ». Mais, souligne-t-il, « vu son génie et son intelligence au-dessus de la moyenne, Talla Sylla a su combler ce déficit en travaillant en étroite collaboration et en parfaite intelligence avec l’Etat, le pouvoir ».
Talla Sylla a eu l’intelligence de collaborer avec l’Etat
Rappelant que « les collectivités territoriales sont des démembrements de l’État », le responsable du Parti socialiste dans la capitale du Rail se réjouit du fait que « Talla Sylla a eu l’intelligence de collaborer avec l’État », ce qui, souligne-t-il, « lui a permis de faire autant de réalisations, à savoir, entre autres, 16,5 km de routes goudronnées, 3000 lampadaires solaires permettant à la ville de Thiès d’être éclairée dans tous les sens, de l’intérieur comme de l’extérieur », sans compter « certaines réalisations comme Keur Xalé-yi, la réhabilitation de l’hôtel de ville, le centre culturel Léopold Sédar Senghor à coups de plusieurs centaines de millions FCFA entre autres ». Aussi « l’assainissement est devenu aujourd’hui une réalité à Thiès, outre l’extension électrique dans l’ensemble des quartiers de Thiès, l’eau, les branchements sociaux », sans compter le fait que « Talla est un maire présent, résident, il n’est pas un maire fantôme, il est là présent dans les cérémonies familiales de joie comme de malheur, il est là avec la jeunesse, les femmes, les personnes âgées, les couches sociales. Talla Sylla n’est pas un maire qui, en 12 ans, est présent cinq fois au conseil municipal dont les deux pour les besoins de passation de service ». Donc, souligne le candida tête de liste majoritaire à la commune Thiès-Nord, « ces gens-là devraient avoir l’humilité de demander pardon aux Thiessois et faire profil bas plutôt que de venir pour essayer de déboulonner qui que ce soit ». En tout cas, indique le petit-fils de Serigne Ahmadou Barro Ndiéguene, « ‘’Waa Thiès’’ restera debout derrière Talla Sylla, parce que nous, le choix que nous avons fait, c’est un choix objectif et de raison, dicté par l’intérêt général, l’intérêt supérieur de Thiès et des Thiessois et non un choix partisan. C’est ce explique le choix du Parti socialiste et de ses militants de se ranger et d’être membres à part entière de la coalition dirigée par Talla Sylla ». L’illustration la plus parfaite de ce partenariat, selon lui, est que « moi, je suis candidat et tête de liste majoritaire à la commune Thiès-Nord, mon camarade de parti, Moustapha Diaw, qui est une valeur sûre du Ps, est tête de liste proportionnelle au niveau de ThièsOuest, sans compter nos militants et responsables qui sont investis sur toutes les listes ».
Colère d’Ousseynou Keïta du PS
Par ailleurs, le secrétaire général de l’union des coordinations communales du Parti Socialiste (PS) de Thiès, Ousseynou Kéita, membre de la coalition Benno Bokk Yakaar dirigée par le ministre Yankhoba Diattara, a, lui, laissé éclater sa colère pour fustiger le fait que « beaucoup de responsables du parti, dont le secrétaire général adjoint de l’union, ont été rayés des listes définitives à la dernière minute pour des raisons non encore élucidées ». Il a indexé les mandataires de la coalition Benno Bokk Yakaar, exprimé son désarroi, sa frustration et sa surprise de constater l’omission de certains de ses camarades des listes, alors que des négociations préalables avec les responsables de BBY avaient abouti dans les communes de Thiès-Est et Thiès-Ouest à l’investiture des responsables socialistes Habib Faye, Pape Amadou Ndiaye, Diakher Faye, Matar Boye, Soda Marième Ndiaye, Yacine Ndiaye, Sadio Thiam, Ali Diallo Sow d’une part, et d’autre part Bineta Fatim Dieng, Samba Dieng, Prosper Mendy, Bandji Sarr. Le Parti socialiste dit condamner avec la dernière énergie ce « acte de déloyauté qui frise l’anarchie et l’irresponsabilité, en même temps qu’il est susceptible de sonner la démobilisation et entraver sérieusement nos perspectives de succès »…