BATAILLE ENTRE RESPONSABLES DE BBY À TRAVERS TROIS LISTES CONCURRENTES À THIÈS
Le fait que les trois communes de Thiès et la Ville ont atterri dans l’escarcelle de Rewmi dans le choix des têtes de listes majoritaires de la coalition Bby a créé une vague de frustrations, surtout dans les rangs de l’Alliance pour la République (APR).
L’arrivée de rewmi dans la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) à thiès a compliqué la tâche, en ce qui concerne les investitures pour les élections locales de 2022. d’autant que la coalition présidentielle a volé en éclats puisque ses responsables se sont retrouvés sur 3 listes concurrentes. C’est dire qu’un combat à mort est engagé entre responsables de Bby thiès, à travers 3 listes concurrentes.
Le fait que les trois communes de Thiès et la Ville ont atterri dans l’escarcelle de Rewmi dans le choix des têtes de listes majoritaires de la coalition Bby a créé une vague de frustrations, surtout dans les rangs de l’Alliance pour la République (APR). Certains responsables marronbeige ne digèrent pas une telle situation, d’autant que le Rewmi était hier l’ennemi à abattre. C’est ainsi que beaucoup d’entre eux ont préféré déserter les listes de Bby, pour ne pas flirter avec ceux qu’ils traitaient hier de tous les noms d’oiseaux. Cette situation a entrainé la naissance de deux autres listes parallèles. Ainsi, les membres de Bby vont se livrer un combat à mort, à travers 3 listes concurrentes. La première liste est celle de Bby mise en place par le Président Macky Sall et dont les 4 têtes de listes sont de Rewmi. Il s’agit de Yankhoba Diattara à la ville, de Bineta Basse à Thiès-Ouest, de Saër Mangane à Thiès-Est et Lamine Diallo à la commune de Thiès-Nord. Les listes proportionnelles de la coalition Bby sont dirigées par des responsables de l’Apr. Il s’agit notamment du ministre Pape Amadou Ndiaye, de député Abdou Mbow à Thiès-Est, de Seynabou Ndiéguène au Nord. Pour leur part, les frustrés ont rejoint deux listes, celle de la coalition Waa Thiès dirigée par Talla Sylla maire sortant de la Ville et la coalition citoyenne And Siggil Thiès du président Abdoulaye Dièye. Talla Sylla est tête de liste majoritaire de Waa Thiès pour la Ville, tandis que Mame Diarra Fall de la Ld conduit la liste majoritaire à Thiès-Est, Ousseynou Diop de l’Apr à Thiès-Ouest, Isseu Guèye de l’Entente Citoyenne Deuk Bi au Nord. Les listes proportionnelles sont dirigées par Moustapha Diaw du Ps à l’Ouest, Lamine Ngom de l’Apr à l’Est et Pape Amadou Sall du Ps au Nord. Quant à la coalition And Siggil Thiès, les listes majoritaires sont conduites à la Ville et à l’Est par Abdoulaye Dièye, à l’Ouest par Djibril Sarr (président du mouvement And) et Ousmane Diop au Nord alors qu’à la tête des listes proportionnelles, il y a Mame Mbaye Guèye de l’Apr à l’Est, Adji Diatta de l’Apr à l’Ouest et Boubacar Ly de l’Apr au Nord. Dans la liste Siggil Thiès, on retrouve également d’autres responsables de l’Apr comme Mamadou Diène (coordonnateur national de la Feer), Maty Senghor Bèye (coordonnatrice de la section du réseau des enseignants de l’Apr)investie en seconde position à la ville derrière Abdoulaye Dièye, Mamadou Mbaye président des anciens de l’Apr, etc.
TALLA SYLLA ET LA COALITION AND SIGGIL THIES OUVRENT LES HOSTILITES
Talla Sylla de la coalition Waa Thiès et la coalition And Siggil Thiès ont déjà ouvert les hostilités. Si l’actuel maire de Thiès a choisi de larguer des bombes dans le Rewmi, à travers des révélations fracassantes, les différents alliés de Siggil Thiès se sont retrouvés, pour lancer officiellement leur coalition et porter Abdoulaye Dièye à la tête. Selon Abdoulaye Dièye, la coalition Citoyenne And Siggil Thiès, c’est Thiès en miniature avec la présence de toutes les couches sociales, notamment les religieux, les acteurs de la santé, de l’éducation, du sport, etc. A ses yeux, sa mise en place relève d’une demande sociale. «A l’appel du devoir, la négation n’a pas son sens», dit-il avant de préciser que sa coalition n’est dirigée contre personne. Il estime au contraire que la candidature de Siggil Thiès est citoyenne et indépendante. «Sa raison d’être s’explique par une volonté d’apporter des changements avec une vision nouvelle, sur la base d’un programme porté par de dignes fils de la cité, soucieux de son émergence. Selon lui, c’estla population qui a besoin d’un changement, d’une rupture, c’est pourquoi les parties prenantes ont pris leur responsabilité et leur courage pour mettre en place cet instrument de conquête des collectivités territoriales », affirme Abdoulaye Dièye avant d’ajouter : «Interpellé dans ma conscience, je n’ai plus eu de sommeil depuis 2016. C’est pour agir de manière concrète dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie de mes concitoyens thiessois que je me suis mis au chevet de la ville de refus, la ville de tous les combats qui ont engendré un déclic».
BINETA BASSE DE REWMI ET PAPE AMADOU NDIAYE DE L’APR SE DONNENT LA MAIN POUR…
Pendant ce temps, Bineta Basse de Rewmi tête de liste majoritaire de la coalition Bby de Thiès-Ouest et Dr Pape Amadou Ndiaye de l’Apr, tête de liste proportionnelle se sont donné la main, pour lancer le combat du développement local. C’est dans ce cadre que Bineta Basse a rendu une visite de courtoisie au ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel. De l’avis du Dr Pape Amadou Ndiaye, les impératifs de développement local recommandent la mobilisation de toutes les forces sociales et politiques. Selon lui, l’emploi des jeunes doit être la préoccupation majeure. C’est dans ce sens qu’il a plaidé la déclassification de Mbour 4 Extension par le président de la République, pour abriter de grands projets de l’Etat. Pour lui, ce site peut abriter la zone industrielle dont Thiès a besoin, pour que ses enfants aient du travail. Cette zone industrielle pourrait abriter des parcs, des lacs artificiels avec plus de 10 ha réservés à des cimetières modernes et urbanisés. Il s’y ajoute des zones de développement artisanal avec des espaces de formation, d’initiation. Selon Pape Amadou Ndiaye, Thiès mérite également d’avoir un hôpital de rang 4 compte tenu de sa position géographique stratégique. D’autant qu’elle se situe non loin de l’Aibd, du Port de Ndayane, de l’agglomération économique de Touba, de la cité religieuse de Tivaouane. «Par conséquent, il faut d’ores et déjà relever le plateau technique du centre hospitalier régional El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène, avec la construction de cet hôpital de référence dans la zone de Mbour 4 Extension », dit le ministre de l’Artisanat. Ce dernier a également cité la nécessité d’y construire une piscine municipale. Il renseigne que la mise en œuvre de ce programme va s’appuyer sur une bonne organisation à la base, avec l’installation de conseils de quartier qui se positionnent comme les premiers conseils municipaux et qui remontent tous les problèmes des quartiers vers le conseil municipal, après de larges concertations et discussions. Et de ce point de vue, il indique que le conseil municipal se penchera désormais sur des dossiers qui émanent de la base.