« EN 2007, MACKY SALL AVAIT LUI-MÊME SPONSORISÉ DES CANDIDATS »
Le Président du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo a déploré la pléthore de candidats déclarés à l’élection présidentielle de 2019. Selon lui, ce système anarchique est mis en place par Macky Sall
Le Président du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo a déploré la pléthore de candidats déclarés à l’élection présidentielle de 2019. Selon lui, ce système anarchique est mis en place par Macky Sall. Cependant, il déclare qu’en 2007, Macky Sall avait sponsorisé des candidats.
Plus de 85 candidats à la candidature, c’est le nombre qui a été déclaré hier à l’élection présidentielle de 2019. Le président du mouvement Tekki et membre du Front national de résistance (Fnr) Mamadou Lamine Diallo estime que ces 10 dernières années, l’élection présidentielle au Sénégal ne comptait qu’entre 14 ou 15 candidats. «Voilà que de son chapeau, il sort le parrainage citoyen qui est un parrainage anarchique et nous nous retrouvons aujourd’hui avec plus de 85 citoyens sénégalais qui désirent se présenter à l’élection présidentielle de février 2019. Donc c’est l’échec effectivement de son système», tonne-t-il.
Avant d’ajouter que s’il avait laissé ce qu’il a trouvé en 2012, on aurait eu le même nombre de candidats en février 2019. «Au Sénégal, nous connaissons les courants qui doivent être représentés à l’élection présidentielle, il s’y ajoute toujours quelques candidats crées par lui-même. D’ailleurs en 2007, j’ai été candidat à l’élection présidentielle, il y’a eu des candidats qu’il a lui-même sponsorisés», accuse t-il.
A en croire Mamadou Lamine Diallo, ce qui s’est passé hier, est l’échec de Macky Sall et c’est très grave pour la démocratie sénégalaise puisque cela ouvre la voie à une situation inconnue. «Nous allons vers les 125 candidats et le système ne l’accepte pas. Nous avons combattu ce projet et continuerons à le combattre. Macky Sall ne sait pas trouver des solutions aux problèmes et son gouvernement fonctionne de manière anarchique et nous conduit dans des situations qui peuvent créer des blocages au Sénégal», soutient le Président du mouvement Tekki.
Très en verve, Mamadou Lamine Diallo pense s’il s’agit de rationaliser les partis politiques, il y’a une loi sur cela et il n’a qu’à l’appliquer. «Pour éviter de montrer au peuple qu’ils sont incapables de contrôler les signatures, ils ont ramené la carte d’identité de la Cedeao à la place en pensant qu’avec cette carte, ils peuvent contrôler les parrains. C’est une très mauvaise méthode pour limiter le nombre de candidats à l’élection présidentielle», clame t-il.