CONSEIL MUNICIPAL DE DAKAR, ENTRE PIQUES ET RÉPLIQUES
Il est reproché à Barthélémy Dias de violer la loi sur la parité dans la désignation des adjoints au maire
Le conseil de ville de Dakar s’est réuni hier pour la première fois, depuis les dernières locales. Même si toutes les propositions du maire Barthélémy Dias ont été validées, mais les débats ont été houleux parfois avec un Ibrahima Fall, porte-parole des conseillers de BBY. Il a joué son rôle d’opposant perturbant de temps à autre les débats.
Comme prévu, le conseil municipal de ville de Dakar s’est réuni hier pour la première fois, depuis les dernières locales. La rencontre s’est relativement bien tenue en dehors de quelques grabuges occasionnés par la nouvelle tête de file de Benno Bokk Yaakar (Bby) à la ville de Dakar, l’ancien chef de cabinet de Abdoulaye Diouf Sarr, Ibrahima Fall, désigné par le groupe de la majorité comme étant leur porte étendard. Dès le début du conseil, il a tenté de bloquer les travaux en déclarant que compte tenu de l’arrêté de la Cour d’appel, cette réunion était non fondée.
En effet, saisie par le Réseau de veille et d’alerte pour le respect effectif de la parité (Rnva) et le Conseil sénégalais des femmes (Cosef), la Cour d’appel de Dakar a prononcé, le 19 avril dernier, l’annulation de l’équipe constituée autour du maire Barthélémy Dias. Ainsi, quelques semaines après la formation de son bureau municipal, l’actuel maire de la ville de Dakar est appelé à en reconstituer un autre.
En effet, il est reproché à Barthélémy Dias de violer la loi sur la parité dans la désignation des adjoints au maire. Cependant, malgré les nombreuses protestations de Ibrahima Fall, le préfet a ordonné la poursuite des travaux, précisant qu’elle n’a pas encore reçu de notification relative à la décision de la Cour d’appel de Dakar. Mais Ibrahima Fall est revenu à la charge au moment d’aborder la question de la désignation de Khalifa Sall comme maire honoraire de la Ville de Dakar.
L’ancien chef de cabinet de Diouf Sarr a fait savoir que Khalifa Sall a été condamné par la justice et déchu de tous ses postes. Une déclaration qui lui a valu une salve de huées venant des conseils municipaux issus des rangs de Yewwi Askan Wi. Mais cela n’a tempéré ses ardeurs. Il a tenu son rang d’opposant de bout en bout, lors de cette rencontre qui a vu la présence de Diouf Sarr, entre autres, qualifiés à l’époque dans l’ancienne équipe comme absentéistes. Mais étant donné que la majorité est du côté de Barthélémy Dias, tout a été validé.