ET SI DIONNE REMPLAÇAIT NIASSE ?
Beaucoup pensent qu’avec son départ de l’exécutif, l’ancien Premier ministre devrait retourner à l’Assemblée pour remplacer Moustapha Niasse en vertu de la loi qui donne droit aux anciens ministres de retrouver leurs sièges après la fin de leurs missions
Avec le nouveau remaniement ministériel, le président Macky Sall se sépare de ses cadres les plus emblématiques dont l’ancien Premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne. Même pour beaucoup, leur départ est lié à une crise de confiance, mais il ne devrait pas être le cas pour Boun Abdallah Dionne, surnommé dans un passé récent le Baaye Fall de Macky pour sa loyauté maintes fois éprouvées. C’est donc légitime que beaucoup pensent qu’avec son départ de l’exécutif, l’ancien Premier ministre devrait retourner à l’Assemblée pour remplacer Moustapha Niasse en vertu de la loi qui donne droit aux anciens ministres de retrouver leurs sièges après la fin de leurs missions gouvernementales.
Le remaniement ministériel avec son lot de surprises continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Le Président Macky Sall a surpris son monde avec l’entrée dans le gouvernement des membres du Rewmi du président Idrissa Seck, ce dernier remplaçant au demeurant Mme Aminata Touré au CESE. Mais le nouveau gouvernement a le mérite de confirmer ce qui se disait dans les chaumières et annoncé depuis longtemps par les observateurs : les ambitions présidentielles des ministres Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye, Aminata Touré voire Omar Youm.
Pour le moment, c’est la seule explication plausible qui peut sous-tendre le limogeage de ces ‘’4 mousquetaires‘’ de la mouvance présidentielle. Volonté du chef de leur laisser une marge de manœuvre pour peaufiner leurs plans pour 2024, en supposant qu’il renonce à briguer un troisième mandat ? Rupture de confiance avec de fortes têtes qui étaient devenues gênantes ? Dans tous les cas, la même analyse ne peut être faite concernant l’ancien premier ministre Mouhamad Boun Abdallah Dionne. Mais force est de constater que la mise à l’écart est fortement commentée en privé Pour certains, Dionne n’est plus dans les bonnes grâces de Macky Sall tout comme Maxime Ndiaye. Mais pour d’autres, le départ de Mouhamad Boun Abdallah Dionne peut être un autre coup de génie que prépare le Président Macky Sall.
Pour les tenants de cette thèse en effet, homme de confiance, fidèle parmi les plus fidèles, Dionne devrait atterrir à l’Assemblée puisqu’il avait dirigé la liste victorieux de Benno aux dernières législatives. Pour cela, on agite une démission pour raison de santé de Niasse. Le cas échéant, Dionne retrouve son siège et se fait élire par la majorité mécanique de Benno briefée par le chef de l’Etat. Surnommé le ‘’Baye Fall’’ de Macky Sall, pour plusieurs observateurs, en effet, s’il y a quelqu’un dont la loyauté ne souffre d’aucun doute auprès du chef de l’Etat, c’est lui. Il est prêt à prendre une balle pour son patron. Ainsi donc, qu’est-ce qui expliquerait qu’il ne soit pas reconduit à son poste de Secrétaire général de la Présidence ? Plutôt qu’un ostracisme politique ou une sanction, cette non-reconduction semble être une mise en sourdine d’une ascension politique, en attendant des lendemains plus reluisants.
Ayant dirigé la coalition Benno Bokk Yaakaar lors des dernières Législatives, Mouhamad Boun Abdallah Dionne était annoncé à l’époque à la présidence de l’Assemblée. D’après certains observateurs avertis, des tractations allant dans ce sens avaient eu lieu mais en vain. Le président Moustapha Niasse avait dit niet. Ne voulant pas casser la dynamique de la coalition Benno Bokk Yaakaar, le président de la République avait, selon certains analystes, renoncé à cette velléité de mettre son homme de confiance à la tête de l’Assemblée nationale. Le président Moustapha Niasse serait fatigué et pense à renoncer à son poste. Le cas échéant, l’ex-premier ministre serait promu à ce poste pour le récompenser de sa fidélité indéfectible envers le Président Macky Sall. D’autant que, d’après la loi, il peut reprendre son poste de député à l’Assemblée Nationale. Et même si le président Moustapha Niasse décide de finir son mandat, 2022 est tout proche et c’est une autre raison de le décharger de ses responsabilités ministérielles et lui donner tous les moyens pour revigorer les militants en vue d’une élection législative qui sera âprement disputée dans deux ans. Par ailleurs, et si c’était lui le dauphin caché de Macky Sall ?
En effet, l’histoire politique sénégalaise de ces dernières années a montré que les plus ambitieux ne sont pas toujours ceux qui arrivent à la consécration. Le tout nouveau président du Conseil Economique Social et Environnemental Idrissa Seck en est l’illustration parfaite. Son intelligence, son charisme et son expérience politique auprès du président Abdoulaye Wade avaient fait de lui le dauphin incontesté de ce dernier.
Toutefois, son trop-plein d’ambition n’avait pas milité à sa faveur et avait causé sa perte. Et dans ce brouhaha et cette confusion politique, Macky Sall était sorti de nulle part pour coiffer au poteau tout le monde. Souvent, les observateurs ne le citent pas parmi les potentiels remplaçants du Président Macky Sall mais Boun Abdallah Dionne a visiblement la confiance de son chef. On ne peut en dire manifestement autant pour les autres.