ET S'IL OSAIT?
Le président de la République peut très bien briguer un troisième mandat et participer aux élections de 2024. C'est l'avis du professeur Babacar Guèye
Le nombre de mandats du président de la République est encore au cœur des débats. Pourtant cette affaire était classée depuis belle lurette et voilà que le professeur Babacar Guèye qui remet ça au goût du jour. Invité de l’émission « Grand Jury » de la RFM, le spécialiste en droit a indiqué que le Président Macky sall pourrait briguer un troisième mandat afin de pouvoir participer aux élections de 2024.
A l’en croire, aucune disposition dans la Constitution ne stipule que le présent mandat du Président Macky Sall fait partie du décompte des 2 mandants qui doivent limiter sa présidence au Sénégal.
Pourtant Macky Sall lui même a dit à la face du monde qu’il ne fera que deux mandats. Parole de politicien, diront certains, mais, force est de constater que dans un passé récent, son prédécesseur avait été vomi par les Sénégalais parce qu’il avait fini par tripatouiller la constitution Sénégalaise et était parvenu à briguer un troisième mandat. Chose que Macky Sall n’oserait pas faire puisqu’il a fait partie des premiers hommes politiques à dénoncer le troisième mandat de Me Abdoulaye Wade.
Pour son bien et pour celui des Sénégalais, le Président Sall gagnerait à ne pas suivre ceux qui vont l’encourager dans ce sens puis que l’entêtement de Me Wade à vouloir coute que coute se présenter pour une troisième fois pour, dit-il, terminer les chantiers qu’il a entamés, a mis le pays dans un chaos indescriptible et entrainé plusieurs morts.