GADIO RENVOIE MACKY ET L'OPPOSITION DOS À DOS
L’ancien ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio se pose en alternative d’un pouvoir, qui n’a pas le sens des priorités, et d’une opposition, qui passe son temps à injurier. « Notre aspiration profonde est de diriger ce pays pour permettre aux Sénégalais de connaître enfin la rupture », a-t-il déclaré ce weekend à Djilor Djidjack, dans le cadre d’une tournée dans le Sine.
Le président du Mouvement politique et citoyen Luy jot jotna (Mpcl) reproche à Macky Sall, par exemple, d’avoir lancé le projet de Train express régional, pour 475 milliards de francs CFA, alors que des secteurs comme la santé, l’agriculture, l’éducation et les Chemins de fer, sont en crise. Sans compter que « peu de Sénégalais mangent deux repas par jour ».
Prédisant une imminente campagne d’achat de conscience en vue des législatives, Gadio recommande : « Croyant que tout le monde peut être acheté, ils vont bientôt venir vous offrir du riz et de l’argent. Ne vous gênez pas. Prenez tout ce qu’ils vous donneront parce que cela vous appartient. Quand un voleur te vole et te rend ce qu’il t’a volé, il n’y a pas lieu de se sentir gêné. »
Pour renverser la donne, faire tomber Macky Sall et son régime, Gadio estime que l’opposition n’emploie pas la bonne méthode. S’opposer, selon son acception, ce n’est pas critiquer et injurier, mais plutôt faire de propositions tenant compte des aspirations des Sénégalais.
D’où son projet de mise en place, en vue des prochaines législatives, d’une liste regroupant ceux qui « veulent changer la façon de faire la politique, arrêter les insultes et les querelles ».