HABIB NIANG CLAQUE LA PORTE ET REJOINT MAHAMMAD BOUN ABDALLAH DIONNE
La coalition Benno Bokk yaakaar de Thiès est confrontée à un exercice complexe de recomposition, consécutivement à la dernière donne liée au choix du candidat pour l’élection présidentielle de 2024.
La coalition Benno Bokk yaakaar de Thiès est confrontée à un exercice complexe de recomposition, consécutivement à la dernière donne liée au choix du candidat pour l’élection présidentielle de 2024. D’ores et déjà, Habib Niang de la zone nord a officialisé son départ ce weekend. Il a dans le même temps claqué la porte de l’Alliance pour la république (APr), avant de faire renaître son mouvement And Suxxali Sénégal (mASS) et rejoindre le candidat Mahammad Boun Abdallah Dionne avec déjà 14 800 parrains.
Le contexte politique national, lié aux déclarations de candidatures pour la prochaine élection présidentielle de 2024, est en train d’impacter lourdement la coalition Benno Bokk Yaakaar à Thiès, avec d’énormes frustrations dans les rangs. Une telle situation a fini d’imposer une perspective de recomposition et d’ailleurs, les lignes ont commencé à bouger.
En effet, Habib Niang, qui s’est longtemps activé à Thiès et même ailleurs pour le compte du Président Macky Sall et de sa coalition, et qui avait finalement dissous son Mouvement And Suxxali Sénégal ak Habib Niang (MASS) dans l’Alliance pour la République (APR), a réuni ce week-end ses militants et sympathisants en assemblée générale, pour annoncer officiellement son départ de BBY. Il a par ailleurs quitté l’APR et fait renaître son MASS pour, dit-il, «préparer et baliser le terrain pour le candidat qu’ils vont accompagner, en l’occurrence Mahammad Boun Abdallah Dionne».
Avant cette assemblée générale, il déclare avoir convoqué, il y a quelques jours, les présidentes des groupements de femmes et les présidents des cellules de jeunes pour échanger autour des enjeux de cette présidentielle de 2024 et discuter avec eux sur la trajectoire à prendre en direction de cette élection. Il affirme par ailleurs que son mouvement politique, qui va s’impliquer dans ces prochaines joutes aux côtés du candidat Boun Abdallah Dionne, vient de renaître sous une peau nouvelle et de nouvelles perspectives pour son avenir politique.
Selon lui, il est un leader politique originaire de Thiès, qui a accompagné le Président Macky Sall dans la loyauté et la fidélité absolues, mais la monnaie de sa pièce ne lui a jamais été rendue. Il affirme pour s’en désoler qu’il a chaque fois introduit des dossiers de financements pour les femmes qui constituent le socle de sa base politique, mais tout a été bloqué. Aussi de noter que malgré cela, il a poursuivi cet engagement aux côtés du Président Macky Sall pendant 7 ans, parfois avec la désapprobation de la plupart de ses militants et avec une descente sur le terrain chaque week-end, pour promouvoir les idéaux de la coalition présidentielle. Il indique que c’est d’ailleurs à cause de la loyauté, de la fidélité, de la grande confiance au président de la République, qu’il avait décidé de fondre son Mouvement And Suxxali Sénégal ak Habib Niang (MASS) dans l’APR, malgré les réserves exprimées alors par certains de ses proches. Mais il estime être victime d’une négligence, d’un manque de considération alors que d’autres qui sont promus autour du Président sont même incapables de créer «un dahira».
Pour toutes ces raisons, il déclare que l’heure de rompre les amarres a sonné et c’est pourquoi il a démissionné de l’APR et de sa coalition, pour reprendre son mouvement et travailler aux côtés de l’ancien Premier ministre Boun Abdallah Dionne en direction de la prochaine élection présidentielle. C’est ainsi qu’il a lancé la bataille du parrainage pour le candidat Boun Abdallah Dionne, non sans déclarer avoir déjà récolté 14 800 parrains. «Je sais que vous êtes nombreux à accueillir ce renouveau que vous avez tant souhaité ; aujourd'hui le destin de notre mouvement est entre nos mains. C'est pourquoi je vous demande de redoubler d'efforts, de maximiser le travail de terrain, de ne point verser dans les polémiques et discussions inutiles qui ne nous mènent à rien, car nous avons un défi à relever, à savoir le pari du parrainage pour permettre à notre candidat de passer ce cap avec brio», tel est l’ultime message lancé à ses militants lors de cette assemblée générale du week-end.