ICI, TOUT EST À FAIRE…
SEDHIOU- MOUHAMED MOUSTAPHA DIAGNE, PRESIDENT DE SR
Le président du parti Synergie républicaine (SR), Mouhamed Moustapha Diagne a effectué une visite de travail de quelques heures à Sédhiou. Outre les motivations d’implantation de sa formation politique, Moustapha Diagne, par ailleurs directeur de la formation et de la communication au ministère de l’éducation nationale, décrie la vétusté et le manque criard d’infrastructures dans la région de Sédhiou. C’est pourquoi il en appelle à l’intervention du Président Macky Sall pour sortir Sédhiou de l’ornière.
En visite d’implantation de son parti dans la région de Sédhiou, le leader de Synergie Républicaine (SR) a fait comprendre aux populations que ce parti est né en 2007 avec comme objectif de fédérer les énergies au service de la République, pour un Sénégal qui émerge dans le concert des nations. Abordant l’objectif de sa mission dans la région, Mouhamed Moustapha Diagne déclare : «Nous avons entamé une tournée nationale depuis un mois et aujourd’hui nous sommes dans le Pakao. Nous avons trouvé des gens très attentifs à nos préoccupations et des engagements sont pris pour faire chemin avec nous dans le cadre de notre vision, à savoir la conquête du pouvoir et une gouvernance sobre. C’est dans ce même cadre que nous travaillons aux côtés du Président Macky Sall jusqu’à la fin de ses deux mandats. Ensuite, il nous passera le témoin pour poursuivre la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) ».
Appréciant la situation sociale et économique de Sédhiou devant plusieurs centaines de militants mobilisés par son représentant régional, Thierno Bâ, Mouhamed Moustapha Diagne, le leader de Synergie Républicaine, par ailleurs directeur de la formation et de la communication du ministre de l’éducation nationale, n’y va pas par quatre chemins : « nous constatons d’emblée qu’ici tout est à faire, je demande au Président Macky Sall de s’occuper personnellement de cette région de Sédhiou. Parce que si vous arpentez les rues de cette ville, vous vous demandez si des gouvernements sont passés par ici, ce n’est pas normal. En matière d’éducation, de santé, d’emplois des jeunes et l’encadrement des femmes nous avons appris qu’il y’a d’énormes difficultés ».
Et d’inviter les politiques de ce terroir à redoubler d’effort : « j’en appelle aux hommes politiques de cette région à revenir s’occuper de leur localité car si nous voulons gagner au premier tour, nous ferons en sorte que le Président Macky Sall gagne son second mandat. Il est notre partenaire et c’est à nous de lui dire la vérité ». Mouhamed Moustapha Diagne de conclure : « Je salue la reprise des travaux sur l’axe Fatick/Kaolack, mais la traversée de la Gambie, c’est un calvaire et il faut en urgence une voie de contournement, c’est ça une vraie indépendance. Nous partagerons le bilan du Président Macky Sall, nous assumerons c’est pourquoi nous alertons ».
Affaire des 690 élèves-maîtres : « Si des Sénégalais se permettent d’acheter leur admission…»
Interrogé enfin sur l’affaire des 690 élèves-maîtres radiés pour « fraude avérée », Moustapha Diagne se veut clair : « ce dossier est clair et limpide. Il n’est plus possible de mettre de mauvais enseignants dans les classes. Si des sénégalais se permettent d’acheter leur admission, nous en avons les preuves, on ne peut pas l’accepter. La Cour suprême n’a jamais dit qu’il faut les réintégrer, mais décrie la façon par laquelle nous les avons exclus. Nous avons l’agent judiciaire de l’Etat et nous verrons comment revoir la forme de leur excommunions », a notamment déclaré Mouhamed Moustapha Diagne en sa qualité de directeur de la formation et de la communication au ministère de l’éducation nationale.