IDRISSA SECK RESTE POPULAIRE À THIÈS
Beaucoup croyaient que la décision de l’ancien maire de la ville d’accepter la présidence du Conseil économique, social et environnemental (Cese), allait entraîner un désamour entre lui et les habitants de la cité du rail
Incroyable mais vrai, Idrissa Seck demeure toujours extrêmement populaire dans sa bonne ville de Thiès ! Ce malgré son ralliement — son retour plutôt — à la majorité présidentielle qui s’est traduite par sa nomination à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), l’une des institutions les plus prestigieuses de notre pays. Beaucoup de gens pensaient que l’ancien Premier ministre allait perdre des plumes, en termes de popularité, dans ce ralliement vu qu’il s’était inscrit depuis 2013 dans une posture d’opposition radicale. Il n’en est rien apparemment auprès des habitants de la ville-aux-deux-gares auprès de qui le leader de Rewmi a toujours la côte. A tout le moins auprès de la classe politique thiessoise qui, dans un bel élan, salue la décision d’Idrissa Seck de travailler avec le président de la République. « Cette décision (Ndlr, de rallier le camp présidentiel) est loin de nous surprendre, de nous faire mal », confient nombre de Thiessois.
Beaucoup croyaient que la décision de l’ancien maire de Thiès, Idrissa seck, d’accepter la présidence du Conseil économique, social et environnemental (Cese), allait entraîner un désamour entre lui et les habitants de la cité du rail. Force est de constater qu’il n’en est rien. Bien au contraire, le président de Rewmi reste bien conscient du fait qu’il jouit toujours de la confiance des Thiessois. Un observateur de la scène politique locale confie d’ailleurs que « le nouveau président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), lors de la dernière rencontre du Secrétariat national (SN) de son parti Rewmi, a mesuré à sa juste valeur la loyauté de ses partisans qui, tous, acceptent sa décision de travailler et de s’engager aux côtés du président de la République Macky Sall, pour relever les défis auxquels fait face à notre pays ». Au cours de cette réunion tenue au Cyber- campus de la capitale du Rail, le nouvel allié du chef de l’état a appelé ses troupes à « la remobilisation sur le terrain », insisté sur la question de la « restructuration » et rappelé que « le travail de massification entamé par l’actuel ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diattara, va se poursuivre dans les prochains jours ».
Talla Sylla et Abdou Mbow approuvent
successeur d’Idrissa Seck aux fonctions de premier magistrat de la ville, le maire de Thiès, Talla sylla, dont les relations avec l’actuel président du Cese sont très mauvaises, a estimé pour sa part que « s’il est vrai que le calendrier politique nous appelle régulièrement à endosser, en toute légitimité, nos couleurs et nos discours partisans, il est impératif, lorsque celui-ci nous en donne le répit, que nous sachions trouver un cadre de concorde qui permette d’œuvrer pour la communion nationale et le développement harmonieux de notre Sénégal ». Une manière de dire qu’il approuve la décision de son ancien mentor de revenir dans la majorité présidentielle. Talla sylla a tenu à magnifier « la volonté du président Macky Sall de donner suite et corps à un dialogue national qu’il a initié et convoqué au lendemain de sa victoire éclatante à l’élection présidentielle de 2019. ». selon lui, cette main tendue du président de la République rencontre « une adhésion si massive auprès de la classe politique nationale et est le symptôme rassurant d’un climat politique et social apaisé et s’il n’est pas de moment inopportun pour asseoir, raffermir ou oser la concorde et l’ouverture, celui que nous observons arrive à point nommé ».
Le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow, à la faveur d’un point de presse, a rappelé que «Idrissa Seck était l’un des premiers alliés du président Sall. Il faisait partie de la coalition Bby. Il y a eu après des divergences et on s’est séparé. Aujourd’hui, l’histoire a fait qu’on s’est retrouvé ». Le responsable du parti présidentiel s’est désolé du fait qu’ « au Sénégal il y a un problème qui est le suivant : quand on est avec le parti au pouvoir, on est mauvais, on ne dit pas la vérité et on n’est pas cohérent ; mais quand on sort et on insulte, on est un bon opposant. Il faut que l’on arrête ! ». selon le parlementaire, « Idrissa Seck a compris qu’aujourd’hui, pour que le pays puisse aller de l’avant, il faut unir nos forces. C’est quelqu’un qui a pris ses responsabilités et nous pensons que son choix est le bon. Nous marquons notre pleine adhésion à la décision de M. Idrissa Seck d’accompagner le président dans sa vision politique d’émergence à travers le Pse etc. le plan d’exécution Pap2A, car la cause de la République et surtout l’esprit de patriotisme valent tous les sacrifices. Et c’est justement ce qui singularise et particularise certains hommes politiques de notre pays, au moment où dans certains pays, les tensions et ébullitions politiques sont constants ». Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow, promet qu’au « niveau des instances de l’APR et au-delà, notamment au niveau de la coalition Bby, nous ne ménagerons aucun effort pour travailler et coopérer pleinement (Ndlr, avec Idrissa Seck) pour l’atteinte des objectifs dans le seul but de servir le Sénégal et Thiès en particulier ».
«L’intérêt supérieur de la nation qui motive Idrissa Seck prime sur les calculs, ambitions personnelles»
Pour le président du mouvement « siggi Jotna », Abdoulaye Dièye, responsable politique à Thiès, « l’acte que l’ancien Premier ministre a posé m’agrée parfaitement car l’intérêt supérieur de la nation qui le motive prime sur les calculs, ambitions personnelles et les calendriers politiciens. Il n’est mû que par l’ambition de l’émergence du Sénégal qui parait beaucoup plus importante que nos personnes et notre devenir politique ». Un jeune responsable de l’ApR, Amadou Gilbert samb, qui se dit « bay fallu Macky », lui, se veut catégorique : « ces retrouvailles entre le président Macky Sall et l’ancien Premier ministre ont été positivement saluées par toute la classe politique dans son entièreté. Tous les Sénégalais épris de paix, soucieux de la stabilité de notre pays et hautement préoccupés par le meilleur ont salué cette paix des braves qui illustre à suffisance la maturité et l’esprit de responsabilité de notre élite politique ».
Malèye Diop, acteur politique, responsable de l’APR dans la commune Thiès-Nord, pense que « l’entrée de Rewmi, force politique de l’opposition, est venue renforcer la grande coalition de Benno Bokk Yakaar ». Il félicite le leader du Rewmi, Idrissa Seck, d’avoir « fait fi de sa personne pour privilégier les intérêts supérieurs des Sénégalais ». Malèye Diop dit se retrouver entièrement dans ses retrouvailles et entend « « accompagner et soutenir toute initiative qui concourt au renforcement d’une dynamique constructive d’innovations, de transformations, de réalisations et de changements nécessaires à l’accélération de l’émergence du Sénégal ».
« Que gagnera Thiès dans ce changement de paradigme » ?
Edouard Latouffe, membre de la mouvance présidentielle et conseiller spécial du maire Talla sylla, estime, lui, que « le Rewmi, qui confirme son leadership politique et électoral depuis 2002, devra nécessairement, aux locales à venir, tisser une alliance électorale avec le camp de la majorité dont il se réclame désormais ». Comme beaucoup de Thiessois, il se demander toutefois « qu’est-ce que gagnera postérieurement Thiès dans ce changement de paradigme » ? selon lui, « nous allons inévitablement et irréversiblement vers une nouvelle recomposition politique. Des forces plurielles pour une seule cause, celle d’apporter des réponses pertinentes, efficaces et durables aux préoccupations légitimes des Thiessois. Il reste clair que pour sortir du creux de la vague, Thiès doit indubitablement s’éloigner des inopportunes polémiques, des guéguerres fratricides interminables qui ont fini par l’installer sur le parking de la honte et du désespoir ».
Edouard Latouffe, comme beaucoup d’habitants de la capitale du Rail, pense que « aujourd’hui Thiès a besoin de l’engagement de tous ses fils. Toutes les compétences doivent être mobilisées pour permettre à notre ville au passé glorieux d’être abonnée au chiffre un dans tous les domaines ». pour sa part, et comme il fallait s’y attendre, le mouvement des enseignants de Rewmi (M.E.R) se dit « convaincu » que « la finalité de ce sacrifice réciproque et partagé reste incontestablement le développement du Sénégal ». par conséquent, le mouvement entend se positionner, comme par le passé, en « rempart » pour « défendre et protéger le parti et son leader » mais également « cette alliance stratégique pour l’intérêt supérieur de la Nation ».
Le coordonnateur dudit mouvement, Makhfou Faye et ses camarades se disent « convaincus » que « cette démarche de M. Idrissa Seck et du Parti Rewmi rencontre l’assentiment de nombreux Sénégalais, des Thiessois en particulier, animés d’une probité morale et soucieux de l’avenir du pays ». Ils invitent les habitants de la ville-aux-deux-gares à « soutenir sans réserve » le leader du parti Rewmi. Aussi, ils exhortent les responsables, militants et sympathisants de leur parti à « mobiliser toutes les énergies pour le triomphe de cette nouvelle dynamique impulsée par le président Idrissa seck ».