IDRISSA SECK, ENTRE NUANCE, SUPPRESSION ET INCOMPREHENSION
Dans deux publications faites sur Facebook, Seck a suggéré sans le dire sa candidature pour la présidentielle de février prochain avant de supprimer le passage dans lequel il a évoqué cette possibilité
La journée d’hier a été très mouvementée pour Idrissa Seck. Celle-ci a été marquée par des temps bien différents et incompréhensibles de la part du public. Si le communiqué limogeant son deuxième vice-président, le ministre des Sports Yankhoba Diattara, reste cohérent, la suite de sa journée ne l’a pas été. Dans deux publications faites sur Facebook, Seck a suggéré sans le dire sa candidature pour la présidentielle de février prochain avant de supprimer le passage dans lequel il a évoqué cette possibilité en remplaçant ce paragraphe par un passage beaucoup plus gai.
Comme à ses habitudes, Idrissa Seck, le leader de Rewmi, toujours nuancé a encore fait parler les réseaux sociaux. L’ancien maire de la ville de Thiès et actuel président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a fait trois sorties durant la matinée d’hier. Alors que tous les Sénégalais avaient les yeux rivés sur le défilé grandiose qui se tenait à la Place de la Nation, ex Obélisque, sortait un communiqué dans lequel le patron de Rewmi limogeait son 2è vice-président, le ministre des Sports Yankhoba Diattara.
Dans le texte, Idrissa Seck souligne que le jeune thiessois est appelé à d’autres fonctions. Pour beaucoup d’observateurs, Idrissa Seck n’a pas aimé la sortie de son jeune compagnon Yankhoba Diattara sur le troisième mandat de l’actuel président de la République, Macky Sall lors d’une émission de télévision, lundi. Quelques heures après, M. Idrissa Seck poste une publication sur sa page officielle Facebook.
Dans la publication, il dit s’adresser à ses jeunes frères et sœurs. ‘’Macky nous a ramenés la Coupe d’Afrique. Voulez-vous m’accompagner pour aller chercher la Coupe du monde dans 4 ans, après une belle moisson de médailles aux JOJ de 2026, les premiers organisés en terre africaine? A réformer le système de santé et d’éducation. A m’occuper de l’environnement pour atténuer les effets du changement climatique’’, a écrit l’ancien Premier ministre d’Abdoulaye Wade entre 2002 et 2004. Une manière pour lui de déclarer sa candidature.
Devenue virale sur les réseaux sociaux, cette publication est supprimée par son auteur, Idrissa Seck. Quelques minutes plus tard, l’ancien président du Conseil départemental de Thiès remet la même publication, mais dans laquelle, on ne retrouve plus le dernier paragraphe qui parle de son invitation aux Sénégalais de l’accompagner dans quatre ans à aller à la conquête de la Coupe du monde après avoir remporté celle d’Afrique. A la place, il parle de rassemblement et d’engagement. ‘’Sénégal toi qui garde nos familles, notre souvenir et notre honneur, chacun d’entre nous, main dans la main, doit, en ce jour particulier, renouveler son engagement de reprotéger et de rehisser vers les sommets de l’Afrique et du monde’’, lit-on dans la publication qui a été modifiée par le patron de Rewmi.