IDY CHARME L'ÉLECTORAT MOURIDE
En meetting à Mbacké
Idrissa seck a enfilé hier, le manteau de talibé pour charmer l’électorat mouride et espérer engranger le maximum de voix à Touba, Mbacké et partout où se trouvent des fidèles de Cheikh Ahmadou Bamba à travers le monde. A l’instar des autres candidats, il a eu droit à un méga meeting hier à Mbacké, en compagnie des autres leaders de sa coalition.
Le président de la coalition Idy2019 s’est livré hier à une véritable opération de charme de l’électorat mouride. Idrissa Seck, qui a pratiquement séjourné pendant deux jours dans les cités religieuses mourides, veut y engranger le maximum de voix, le 24 février prochain.
Le candidat de la coalition Idy2019 qui a eu droit à une forte mobilisation au meeting de Mbacke, a puisé dans les écrits de Cheikh Amadou Bamba Mbacke pour étayer chaque idée émise. Une manière pour le leader de Rewmi de tenir en haleine la foule déjà acquise à sa cause. A chaque fois qu’il déclamait les écrits de Khadim Rassoul, la foule en transe criait : «jerejef Serigne Touba ».
Tenant le bon bout et revigoré par la grande mobilisation, il multipliait les citations. Accompagné de Pape Diop, Mamadou Diop Decroix, Malick Gakou, Bougane Guèye Dani et des responsables locaux de la coalition Idy2019, Idrissa seck a axé sa communication sur le savoir qui est à la base du développement.
Citant Khadim Rassoul à propos du savoir, il dit : « Il a brisé le carcan qui m’en serrait et m’a gratifié de faveurs à foison. Aussi les préjudices se sont-ils détournés à jamais de moi, les avantages s’étant instalés pour de bon».
Dans le même temps, Idrissa Seck, le visage radieux, a ébauché son programme de redressement du pays. Le projet consiste à «briser les chaînes, reprendre notre souveraineté et se baser sur notre savoir pour développer le pays». Pour ce faire, selon le candidat de la coalition Idy2019, il faut remettre le savoir à sa place et le mettre en application. Il cite encore des écrits de Serigne Touba qui disait que le savoir doit être à la base de tout.
C’est pourquoi, il va mettre la main à la poche pour contribuer à la construction de l’Université de Touba dont les travaux ont été lancés par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacke. «Si on veut construire une société extirpée de l’ignorance , de malheurs et de craintes, il faut se fonder sur le savoir et sa mise en œuvre», dit-il en paraphrasant encore le fondateur du mouridisme. Aux jeunes venus massivement à la manifestation, Idrissa Seck leur dira que si « leur foi, leur détermination et leur énergie sont canalisées, ils pourront développer le pays voire le continent». Idy promet de résoudre le problème d’approvisionnement en eau potable de Touba.
Par ailleurs, Idrissa Seck estime que Touba mérite d’avoir de l’eau potable en quantité comme le souhaite le Khalife.
Il en fait une priorité dans son programme. Idrissa Seck a terminé sa communication en remerciant les leaders locaux. «Ce que j’ai vu hier, à Touba, Darou Moukhty et Mbacke, on ne peut que remercier Serigne Touba jerejef Serigne Touba», lance-t-il aux militants qui scandent en chœur : «Jerejef Serigne Touba»