IDY ET GAKOU ARRÊTÉS
Vote du projet de loi sur le parrainage - Des leaders de l'opposition sénégalaise ont été appréhendés par la police aux alentours du périmètre de sécurité installé par la police pour bloquer l'accès à la Place Soweto
Des leaders de l'opposition sénégalaise ont été appréhendés par la police aux alentours du périmètre de sécurité installé par la police pour bloquer l'accès à la Place Soweto.
L'ancien Premier ministre Idrissa Seck, président du parti Rewmi, Malick Gakou, président du Grand Parti et Thierno Bocoum de Rewmi ont été arrêtés par la police. Un important dispositif de sécurité est déployé aux alentours de l'assemblée nationale sénégalaise où le projet de loi sur le parrainage est en train d'être examiné par les députés. Selon le correspondant de la BBC sur place, tous les accès menant à la place Soweto sont bloqués par les forces de l'ordre fortement armées. Seuls les journalistes et les députés sont autorisés à franchir le périmètre de sécurité menant à l'Assemblée nationale.
Des groupuscules de manifestants qui ont essayé de forcer les barrages pour accéder à l'Assemblée nationale ont été repoussés par des gaz lacrymogènes. Les membres de l'opposition avaient promis mercredi de prendre d'assaut l'Assemblée nationale pour empêcher le vote de ce projet de loi sur le parrainage qu'ils estiment être un "recul démocratique".
Le gouvernement sénégalais a introduit ce projet de loi pour élargir le parrainage à tous les partis politiques. Les différents candidats, tous sans exception, doivent d'abord être inscrits sur le fichier électoral et obtenir le parrainage de 1% du corps électorale, représentant près de 65.000 signatures dans au moins sept régions. Le gouvernement explique que cette mesure vise à éviter toute sorte de régionalisme.