IL FAUT QUE LES MOBILISATIONS SE REFLÈTENT SUR LE RÉSULTAT DU VOTE
Macky Sall ses a militants a Guediawaye
A quatre jours du scrutin présidentiel, Macky Sall continue de drainer des foules. Hier à Guédiawaye, le candidat de Bby a été accueilli par une déferlante humaine. Mais le leader de la coalition présidentielle est conscie A quatre jours du scrutin présidentiel, Macky Sall continue de drainer des foules. Hier à Guédiawaye, le candidat de Bby a été accueilli par une déferlante humaine. Mais le leader de la coalition présidentielle es nt que la mobilisation à elle seule ne suffit pas. C’est pourquoi, il a demandé à ses militants et sympathisants de faire de sorte que cela se reflète sur le résultat du vote.
En quête d’un second mandat, le Président sortant ne voudrait pas vivre le même scénario que son prédécesseur. En effet, les fortes mobilisations d’Abdoulaye Wade, lors de la campagne présidentielle de 2012, avait débouché sur une cuisante défaite. C’est dire qu’entre les grands rassemblements et le vote, il y a un énorme écart. C’est ce que semble comprendre Macky Sall qui, à la fin de son discours, hier à Guédiawaye, a exhorté ses militants et sympathisants à traduire cette forte mobilisation en acte. «Le 24 février prochain, il faudra que vous vous leviez à la première heure pour vous rendre dans les centres de vote. Faites le rang, votez et rentrez chez vous en attendant la victoire de la coalition Bby.
Il faut que les mobilisations nous donnent le résultat du vote. Parce qu’il n’y a pas photo entre mes adversaires et moi», s’est écrié le candidat de Bby. Macky Sall est arrivé sur l’esplanade du «Marché Jeudi» de Guédiawaye vers 18 heures. Ce, après avoir sillonné avec sa caravane les rues de la banlieue entre «Case-Bi, Rond-point Béthio (Golf sud), Cité des enseignants, Cité Aliou Sow, Rond-point Malibou,... Devant la foule nombreuse, Macky Sall s’est dit surpris. «J’ai donné à Pikine, hier, la palme de la mobilisation. Mais avec ce que j’ai vu à Guédiawaye, je suis incapable de départager les deux Départements. Mais disons que Guiédiawaye a gagné», a-t-il ironisé. A l’en croire, cette mobilisation populaire démontre qu’il n’y aura pas combat à Guédiawaye le 24 février prochain. Il estime que cette foule ne pouvait se contenir dans le stade Amadou Barry. Le candidat de Bby de défier encore une fois ses concurrents d’aller dans les stades et autres esplanades comme celle du «Marché Jeudi», non sans rassurer ses militants et sympathisants que les choses sont déjà pliées. «Guédiawaye est prêt pour le premier tour afin qu’on puisse continuer le travail entamé depuis 2012. C’est mieux que d’aller vers une aventure sans lendemain.»
Par ailleurs, il a rappelé que Guédiawaye a été créé en 1967 par l’Etat du Sénégal dans le but de recaser des déguerpis du centre de Dakar. Mais, dit-il, «Le Guédiawaye d’hier est différent de celui d’aujourd’hui et le Guédiawaye de demain sera encore plus moderne. Guédiawaye sera une ville émergente. D’ailleurs, elle est déjà sur la voie dans la mesure où elle fait partie des villes les plus éclairées du pays. Elle a une voirie avec de nouvelles routes. La VDN y passe. Donc Guédiawaye ne doit plus être appelée banlieue. Elle est devenue une ville moderne, une ville où il fait bon vivre», a-t-il laissé entendre.
Les Ambitions de Macky Sall pour Guédiawaye
Révélant ses ambitions pour le département, il affirme que le BRT qui est un système de transport moderne sera expérimenté à Guédiawaye et à Pikine. Il renseigne ainsi que 262 milliards de F CFA sont prévus pour ce projet. De plus, dit-il, Guédiawaye va abriter le centre d’expérimentation «pôle mère-enfant» du centre national d’oncologie. «Ce centre sera construit à la sortie de Diamniadio et il sera un lieu de traitement de toutes sortes de cancers. Il est prévu 48 milliards de F CFa pour sa construction. Et son «pôle mère enfant» sera construit à Guédiawaye. Et ce sera un pôle d’excellence pour tout le Sénégal» ; a annoncé le leader de la mouvance présidentielle. En plus, il est prévu d’ériger dans le département un pôle de l’Université Cheikh Anta Diop dénommé «UCAD 4» qui, à en croire Macky Sall, sera un pôle de recherche et d’innovation. Concernant les cimetières, il estime que la question est réglée avec 8 hectares pour le cimetière musulman et 4 ha pour le cimetière chrétien dont les murs sont en train d’être réalisés. En matière de sécurité, le Président sortant annonce de nouveaux Commissariats pour bientôt afin de renforcer la sécurité dans la localité. Dans la même dynamique, il est prévu un réseau d’électrification et d’éclairage public de 2,5 milliards FCFA. Parlant des projets de Promoville, Macky soutient qu’il y aura des travaux d’assainissement et voirie pour 27 Km qui va quadriller l’ensemble de la ville à travers les cinq communes. Entre autres projets annoncés par Macky Sall pour Guédiawaye, on peut citer : «la réhabilitation du tronçon de l’Unité 1 jusqu’à l’Unité 6 des Parcelles ; l’élargissement du tracé Cem Canada-Marché Bou Bess ; la réhabilitation de l’avenue Abdou dia Mbacké, de la section Rond-point Case-bi-cité Fayçal, du tronçon Pharmacie Golf-Vdn-Mausolée ; la construction de nouvelles voies en pavé à Sham notaire, Ndiarème Limamou Laye, Wakhinane Nimzat et Golf sud ; la réalisation d’aménagements paysagers et l’installation des lampadaires solaires sur tous les grands axes routiers de Guédiawaye pour 1,6 milliard FCFA».
S’agissant toujours de ses ambitions, Macky Sall dit vouloir faire de Guédiawaye une ville verte, mais également une ville innovante et créative. «Guédiawaye sera une ville test pour le programme ville créative que je vais entamer à partir du mois d’avril. Dans tous les centres urbains adhérant au programme, je propose que nous célébrions tous les mois une journée «rue ouverte». Voir comment animer chaque quartier et aider pour son aménagement. Chaque mois, on va ainsi réserver, un après-midi, un espace piéton qui sera ouvert aux talents de la cité. Autrement dit, les artistes vont venir s’y produire et l’agrémenter en donnant à la ville une certaine créativité», a-t-il terminé.