«IL N’EST PAS EXCLU QU’IL Y AIT DES RETROUVAILLES AUTOUR DE LA CANDIDATURE DE SUBSTITUTION DE MADICKE NIANG»
Momar Diongue, journaliste analyste politique
Comment analysez-vous cette situation qui prévaut au sein du Pds, avec les deux candidatures pour la présidentielle de 2019 ?
Le Pds n’aura pas deux candidats à proprement parler pour plusieurs raisons. La première raison est qu’il y a eu quand même l’invalidation de l’inscription de Karim Wade sur les listes électorales. Ce qui entraine probablement le rejet de sa candidature. Parce qu’il y a eu la modification de l’article L.57 qui fait maintenant obligation à toute personne qui veut être candidat à la l’élection présidentielle d’être inscrite sur les listes électorales. A partir du moment où il y a eu invalidation de son inscription, la candidature de Karim Wade est très hypothétique. La deuxième chose est que la candidature de Madické Niang n’aura probablement pas l’onction d’Abdoulaye Wade et de la direction du Pds. C’est ce qui me fait dire que le Pds, en réalité, n’aura pas deux candidats.
Maintenant, ça peut ne pas gêner pour une raison bien simple. On dit souvent qu’une élection présidentielle est la rencontre entre un homme et son peuple. Donc Madické Niang, sans doute, va revendiquer une candidature du Pds, mais en réalité, ce n’est pas tout le Pds qui le suivra. En tout cas, pas le Pds qui est resté fidèle à Abdoulaye Wade et à la candidature de Karim Wade. Mais, ça peut ne pas gêner sa candidature, parce que ce qui est sûr, au delà du Pds, il compte peut-être nouer une alliance avec d’autres forces, d’autres organisations.
Ce qui veut dire que la candidature de Karim Wade va continuer à mobiliser ceux qui y croient jusqu’à présent à l’intérieur du Pds. Ils vont continuer à faire leur campagne de parrainage, mais de l’autre côté, la candidature de Madické Niang va fonctionner parallèlement avec sûrement une partie du Pds qui va suivre la direction qu’il a indiquée, c’est-à-dire une solution alternative au cas où la candidature de Karim Wade viendrait à être totalement invalidée.
En réalité, je n’écarte même pas la perspective qu’Abdoulaye Wade, Karim Wade et les libéraux qui pensent comme eux, que la candidature de Karim Wade est possible, se rendent à l’évidence. Il se pourrait qu’à l’épreuve, ils se rendent compte qu’ils n’ont pas les moyens d’imposer un rapport de force à Macky Sall jusqu’à lui faire accepter la candidature de Karim Wade. Auquel cas, ils pourraient définitivement se rabattre sur la candidature de Madické Niang. C’est une perspective qui reste possible, mais tout dépend de la nature des rapports de force qu’Abdoulaye Wade et Karim Wade imposeront à Macky Sall. Pour le moment Wade et Karim s’entête à croire que leur candidature peut passer, mais je crois qu’à l’avenir, lorsqu’ils se rendront compte que ce n’est pas possible, il n’est pas exclu qu’il y ait des retrouvailles autour de la candidature de substitution, ou d’alternative de Madické Niang.
Ne pensez-vous pas que le Pds est en train de brouiller les pistes avec cette double candidature en son sein pour, au bout du compte, dérouler un Plan B caché ?
Je ne crois pas qu’il y ait un jeu de brouille entre Abdoulaye Wade et Madické Niang. Eux, ils croient que la candidature de Karim Wade va passer et Abdoulaye Wade même l’a dit dans la correspondance qu’il a adressée à Madické Niang en disant qu’il va falloir que Macky Sall ne leur impose pas le choix d’un candidat et que c’est à lui même de se plier à la volonté du Pds qui a choisi Karim Wade. Je pense que Karim Wade et Abdoulaye Wade croient à cette perspective. Ils croient qu’ils peuvent, avec la mobilisation du Pds, et celle d’une certaine frange de l’opinion qui pense que ce qui arrive à Karim Wade est une injustice, mener un combat de terrain pour imposer un rapport de force à Macky Sall. Ils iront jusqu’au bout de cette logique. Mais, quand à l’avenir ils se rendront compte qu’il n’est pas possible, que la candidature de Karim Wade ne peut pas passer et que le Pds n’a pas les moyens sociologiques de créer une situation insurrectionnelle jusqu’à imposer à Macky Sall la candidature de Karim Wade, je crois qu’à l’arrivée, ils pourraient revenir à la raison, se rendre à l’évidence, et pourquoi pas se ranger derrière la candidature de Madické. Mais, tout dépend de l’impact que pourra avoir la candidature de Madické.
Je suis à peu près sûr que si Madické Niang parvient à rassembler un certain nombre de responsables autour de sa candidature, si au delà du Pds, il réussit à nouer des alliances avec des partis de l’opposition, et s’il y a du beau monde qui vienne crédibiliser sa candidature, Abdoulaye Wade et Karim Wade pourraient se dire, plutôt que de ne pas participer à cette élection, n’ayant pas les moyens d’imposer la candidature de Karim Wade, la raison veut qu’on soutienne la candidature de Madické Niang.
Est-ce qu’en ce moment, on peut présager un avenir sombre pour le Pds à cause de ces deux candidatures ?
Je ne crois, parce qu’il va falloir voir à l’avenir ce qui va se passer. Parce qu’en réalité, il y a une alternative possible, ou bien Abdoulaye Wade, Karim Wade et les libéraux qui pensent comme eux, parviennent à créer un rapport de force et à créer une situation insurrectionnelle, et à imposer à Macky Sall et à son régime la candidature de Karim. Auquel cas, Madické Niang est même prêt à retirer sa candidature. Vous voyez donc que dans ce cas de figure, s’ils parviennent à faire cela, il n’y aura qu’une seule candidature qui est celle de Karim Wade. Maintenant, s’ils n’arrivent pas à faire accepter la candidature de Karim Wade, à partir de ce moment, il y a une possibilité qui est offerte. C’est-à-dire que Wade, Karim Wade se rendent à l’évidence et sachent que plutôt que de ne pas participer à une élection, il faut soutenir celle de Madické Niang. C’est l’avenir qui nous indiquera ce qui se passera au sein du Pds».