«IL Y A UNE RUPTURE DE CONFIANCE ENTRE LE GOUVERNEMENT ET LES POPULATIONS»
Selon Babacar Diop, les manifestations notées hier soir dans plusieurs quartiers de Dakar résulteraient de la démission des autorités, dans une situation de crise sanitaire
Les manifestations notées hier soir dans plusieurs quartiers de Dakar résulteraient de la démission des autorités, dans une situation de crise sanitaire. C’est du moins l’avis du Dr Babacar Diop, secrétaire général de Forces démocratiques du Sénégal (Fds).
La descente hier des jeunes de Dakar dans la rue pour réclamer la levée des mesures liées au couvre-feu n’est point une surprise pour Dr Babacar Diop. A en croire le leader des Fds, cette situation était prévisible. «Il fallait s’y attendre car aujourd’hui, il y a une rupture de confiance entre le gouvernement et les populations, mais surtout les couches vulnérables», a-t-il indiqué sur les ondes de la «Rfm».
Selon M. Diop, la nébuleuse notée dans la distribution des vivres constituerait un élément déclencheur de cette révolte qui ne serait qu’à ses débuts. «Dès le début de la pandémie, le gouvernement avait mis en place la Force Covid 19, a mobilisé plus de 1000 milliards Fcfa, dont 69 milliards pour soutenir les familles vulnérables. Ce qui a été appelé aide alimentaire d’urgence. Et depuis deux mois, les familles vulnérables attendent. Et jusqu’à présent, Mansour Faye et son ministère sont incapables de faire parvenir cette aide à ceux qui sont dans cette pauvreté», s’emeut-il.
A l’en croire, ce qui devait être une bouée de sauvetage pour les démunis servira finalement à remplir les poches d’une minorité. «Cela signifie que le gouvernement n’a pas dit la vérité aux Sénégalais. Et c’est la raison pour laquelle, je dis que la Covid-19 tue, mais elle enrichit aussi une caste de politiciens et d’affairistes. Et ces gens qui vivent dans la précarité ne peuvent plus continuer ainsi», indique M. Diop.
Le leader des Forces démocratiques du Sénégal (Fds) n’a pas ménagé le président de la République, Macky Sall, qui est dans le viseur de plusieurs Sénégalais depuis quelques jours. «Au cœur de cette crise aussi, il y a la crise de direction. Ce pays n’est pas gouverné. L’absence d’un capitaine crédible qui indique la direction à suivre. Il y a de cela quelques jours, des manifestions ont eu lieu pour la réouverture des mosquées. Et le Président a, par la suite, décidé d’ouvrir les mosquées et les écoles. C’est le cafouillage total, un pilotage à vue. Nous avons aussi assisté au convoyage des enseignants qui a été celui aussi du virus. C’est scandaleux, ce qui se passe dans ce pays», a ajouté Dr Babacar Diop.