«J'AI DECIDE, AU TERME D'UNE MURE REFLEXION, DE REPONDRE A L'APPEL DE MACKY SALL»
Tout est bien qui finit bien pour Benno Bokk Yaakaar. Abdoulaye Daouda Diallo a mis du temps à libérer son monde au sujet de sa candidature à l'élection présidentielle de 2024.
Abdoulaye Daouda Diallo a étouffé sa rébellion au profit de l'unité de Benno Bokk Yaakaar. "L'apériste authentique" comme il se définit a décidé de retirer sa candidature dans l'espoir que sa décision puisse garantir une victoire du candidat du pouvoir à l'élection présidentielle de 2024.
Tout est bien qui finit bien pour Benno Bokk Yaakaar. Abdoulaye Daouda Diallo a mis du temps à libérer son monde au sujet de sa candidature à l'élection présidentielle de 2024. Finalement, après moult atermoiements, l'actuel président du Conseil économique, social et environnemental a pris l'option de retirer sa candidature. "Après plusieurs rencontres avec le président de la République, après plusieurs échanges avec mes camarades et sympathisants, j'ai décidé, au terme d'une mûre réflexion, de répondre à son appel, de privilégier l'unité et la cohésion à cinq mois du scrutin présidentiel. La conséquence immédiate est le retrait de ma candidature dans l'espoir qu'une telle décision, avec l'aide du Tout-Puissant, garantira la victoire le 25 février et la sauvegarde de l'héritage politique du Président Macky Sall", a déclaré, samedi, le responsable apériste de Podor, dans une déclaration faite devant ses quelques supporters au sein du Conseil économique, social et environnemental.
Avant la prise de cette décision, le maire de Boké Dialloubé, dans le département de Podor, a dit avoir échangé, ces derniers jours, avec le Président Macky Sall sur le scrutin présidentiel de 2024. "Nous avons mesuré ensemble les conséquences que pourraient induire les candidatures multiples déclarées au sein de notre coalition. Or, il ne faut donner aucune chance aux entrepreneurs du chaos qui n'ont pour but, en s'installant au pouvoir, que de défaire ce que nous avons construit avec patience, abnégation et pugnacité", a fait savoir Abdoulaye Daouda Diallo non sans ajouter : "L'épreuve du suffrage universel lors des récentes élections locales et législatives m'a convaincu que la division est le plus grand ennemi d'un parti politique. Nous nous devons donc d'être à la hauteur des enjeux de l'heure et d'être soucieux de l'intérêt général." Sous ce rapport, dit-il, au-delà de nos différences, au-delà des ambitions, il nous faut donc retrouver la cohésion et l'unité, seuls gages de succès dans les compétitions à venir. A cet effet, le responsable apériste de Podor a appelé tous les Sénégalais qui l'ont soutenu et encouragé, tous ceux qui se sont engagés ces dernières semaines avec lui pour la préservation des acquis, tous les chefs religieux, notables et coutumiers, à une mobilisation totale pour le triomphe de leur coalition.
ADD INVOQUE SES TROIS LEGITIMITES
Se targuant d'être le premier parmi les premiers à croire à l'engagement politique de Macky Sall en 2008, Abdoulaye Daouda Diallo dit, par sa candidature, vouloir sauvegarder les idéaux de leur parti ‘’Alliance pour la République’’. Ainsi, il est allé à la rencontre de ses camarades de parti pour partager avec eux ce projet politique majeur. Car l'enjeu de sa candidature, c'était d'abord et avant tout, dit-il, la sauvegarde des idéaux et de l'identité de leur parti, l'Alliance pour la République (APR), son histoire, son parcours, ses racines, sa singularité dans la vie politique sénégalaise et ses valeurs que portent fièrement ceux et celles que l'on désigne communément comme des "APR authentiques".
Pour perpétuer le projet, avance Abdoulaye Daouda Diallo, il était prêt à répondre à l'appel de ses amis et camarades. "Je n'ai pas hésité un seul instant à me présenter parce que je peux valablement revendiquer une double légitimité : la légitimité du suffrage universel qui m'a permis d'être élu député au scrutin majoritaire départemental et maire de ma très chère commune Boké Dialloubé, à chaque fois que le devoir m'appelait ; la légitimité de l'expérience gouvernementale acquise à la tête de ministères stratégiques", affirme Abdoulaye Daouda Diallo.