«JAMAIS 1 SANS 2…»
Serigne Mbaye Sy Mansour a prédit, hier, à l’occasion de la traditionnelle visite de courtoisie du chef de l’Etat, à la veille de la célébration du maouloud, la victoire de Macky Sall en 2019
Le Khalife général des Tidiane Serigne Mbaye Sy Mansour a prédit un second mandat pour le président Macky Sall. C’était hier à Tivaouane, à l’occasion de la traditionnelle visite de courtoisie du chef de l’Etat, à la veille de la célébration du maouloud. Il a évoqué l’affaire du second mandat du chef de l’Etat en affirmant que «si dieu n’avait pas l’intention de le lui donner, il n’aurait pas eu le premier, car jamais 1 sans 2»
Le Président de la République Macky Sall, accompagné du Premier Ministre et de son gouvernement, était hier à Tivaouane à l’occasion de sa traditionnelle visite de courtoisie à la veille de la célébration du Gamou. A cette occasion, Serigne Mbaye Sy Mansour, Khalife Général des Tidjanes, a évoqué sans détour la question du second mandat du Président Macky Sall.
A un talibé qui a élevé la voix dans la salle pour prier que Macky Sall puisse régner pendant 20 ans, le Khalife Général des Tidjanes a répondu ceci: « Il a parfaitement raison. Il suffit d’enlever le 0 des 20 ans qu’il demande, pour se retrouver avec 2. Et vous ne cherchez ni le 3 encore moins le 4, mais le 2 qui symbolise le deuxième mandat et vous l’aurez s’il plait à Dieu. Il y a beaucoup de bavardages, mais sachez que la concrétisation des aspirations ne viendra pas de ceux qui bavardent, mais du seul maître du destin qu’est Dieu. Si Dieu n’avait pas l’intention de vous donner un second mandat, vous n’auriez pas eu le premier, car il n’y a jamais 1 sans 2».
De l’avis du Khalife les Sénégalais sont des spécialistes quand il s’agit de bavarder. S’adressant au Chef de l’Etat, il poursuit : « Au début de votre magistère, vous aviez exprimé votre volonté de réduire le premier mandant de 7 à 5 ans. Vous ne devriez pas prendre cet engagement car n’ayant pas la possibilité de changer la Constitution. Il fallait dire aux Sénégalais que vous alliez augmenter le mandat à 10 ans et vous verriez leur réaction. Dans ce cas, il est clair qu’ils allaient ruer dans les brancards pour dire à qui veut les entendre que vous avez violé la Constitution. Donc ils devaient être conséquents en adoptant la même attitude quand vous avez annoncé la volonté de réduire le mandant».
Selon le Khalife, il s’agit de propos tenus par un talibé qui a donné son avis sur la question et non la position d’un politicien. Il rappelé que des liens très étroits existent entre le Président Macky Sall et les familles religieuses. Et dans ce cadre, dit-il, le Président Macky Sall a laissé son empreinte indélébile dans chacune des cités religieuses du Sénégal à travers des réalisations qu’aucun de ses prédécesseurs n’a pu faire. «Après avoir accompli vos devoirs, refusez de confier votre sort à qui que ce soit, seul Dieu est le maître du destin», a déclaré Serigne Mbaye Sy Mansour. Pour Pape Malick Sy, porte-parole du Khalife Général des Tidjanes, Tivaouane a vécu une journée de joie et d’allégresse avec la visite du Président Macky Sall.
A l’en croire, il fait partie intégrante de la famille d’El Hadji Malick Sy et dans toutes les autres familles religieuses du Sénégal. Selon lui, il s’agit d’un leader politique qui est venu dans un daara auquel il appartient, ce qui a été le cas entre Blaise Diagne et El Hadji Malick Sy. L’appréciation de la démarche politique de Blaise Diagne par El Hadji Malick Sy avait poussé le fils aîné de ce dernier en l’occurrence Sidy Ahmed Sy à battre campagne pour Blaise Diagne. «Nous recevons le Président Macky Sall, qui est là sur la base de l’institution qu’il incarne et la confiance de la majorité des sénégalais repose sur ses épaules», a martelé le chef religieux.
Dans ce sillage, il a appelé le Président de la République à faire preuve de tolérance et d’esprit de dépassement et de n’avoir comme viatique que le travail l’ombre de Serigne Abdoul aziz Al Amine
L’ombre de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, Khalife Général des Tidjanes rappelé récemment à Dieu, a plané dans la salle. En effet, depuis plus de 60 ans, il a été le maître d’œuvre principal de l’organisation du Gamou. C’est pourquoi, le Chef de l’Etat, dans une voix empreinte d’émotion, s’est rappelé de l’Homme de Dieu, «une personnalité inoubliable».
Selon le Président Macky Sall, toute sa vie durant, il s’est investi dans la consolidation de l’islam au Sénégal et même dans le monde. « Militant infatigable de la paix, il avait la confiance de tout le monde et l’intérêt du Sénégal et des Sénégalais lui tenait particulièrement à cœur. Sa disparition est une lourde perte pour le Sénégal et toute la Oumah Islamique», dit-il. Le Chef de l’Etat a ensuite réitéré son engagement et celui de son gouvernement à être à l’écoute des doléances de la cité religieuse de Tivaouane, pour apporter des solutions durables.
Selon le Président de la République Macky Sall, ses relations avec le nouveau Khalife ne datent pas d’aujourd’hui et il l’a toujours soutenu alors qu’il n’était pas encore Président de la République. Macky Sall a demandé au Khalife Général de prier pour que les Sénégalais se mettent au travail, au service du pays et d’être sur le droit chemin, dans une culture de la paix. Il a dans le même temps réitéré la disponibilité au dialogue, même si, dit-il, il a toute la légitimité requise pour poursuivre seul son chemin.
L’essentiel, dit-il est de se retrouver ensemble pour discuter des problèmes du pays étant entendu qu’il peut y avoir des divergences. Ce qui est important c’est qu’il y ait des espaces de dialogue. Il a sollicité des prières pour qu’il y ait la paix et la concorde nationale afin que tout le monde œuvre pour la main dans la main pour l’émergence économique du Sénégal.
Marième Faye Sall la vedette de la cérémonie
Marième Faye Sall, l’épouse du Président de la République et Présidente de la Fondation Servir le Sénégal, était hier la vedette de la cérémonie, à l’occasion de la visite du Chef de l’Etat. C’est d’abord le comité d’organisation au service du Khalif Ababacar Sy (Coskas) qui a décerné son satisfécit. En effet, la première Dame a débarqué à Tivaouane avec une quantité très importante de riz, selon Khalifa Niang, ainsi que de l’huile, du vermicelle, etc., et un troupeau de bœufs . Toutes les familles religieuses de Tivaouane et les Daaras ont été bien servis . Pour El Hadji Mansour Mbaye, tout le Sénégal connait Marième Faye Sall à travers ses actions de bienfaisance au bénéfice de toutes les couches sociales. En tout cas le porte-parole Pape Malick Sy et le Khalif Serigne Mbaye Sy Mansour ont à leur tour décerné publiquement leur satisfecit à la Première Dame