«JE SOUHAITE QU'IDY REDEVIENNE MUSULMAN»
ENTRETIEN AVEC MBAYE NDIAYE
On assiste de plus en plus à la création de mouvements de soutien à Macky Sall. Est-ce que cela n’aura pas des conséquences sur sa réélection ?
Le souhait de Son Excellence le président de la République Macky Sall c’est que l’ensemble du Peuple sénégalais réponde à son appel pour l’aider à construire le Sénégal et à réaliser l’émergence. Tous les jours, nous souhaiterions avoir la création d’un nouveau mouvement ou que le Peuple sénégalais, dans son entièreté, réponde à cet appel parce qu’au-delà de tout, le Président Macky Sall est en train de répondre à toutes les attentes de notre population dans la sagesse, les valeurs et le travail bien réalisé.
Que répondez-vous à Idrissa Seck qui accuse Macky Sall d’être derrière le khalife général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour ?
Pour Idrissa Seck, je m’en remets à ma position d’homme de foi. Je ne veux pas tirer sur un corbillard. Idrissa Seck est d’abord un frère. En tout cas, c’est un musulman. Il l’était. Je souhaite qu’il puisse trouver suffisamment de ressources et de la bénédiction divine pour être ré-accepté en tant que musulman. Je pense qu’après tout ce qu’il a dit et tout ce que l’opinion nationale et internationale en a dit, il faut rendre grâce à Dieu en élevant au rang le plus élogieux et le plus élevé cet homme exceptionnel qu’est le prophète Mohamed (paix et salut sur lui). Ce qu’il a dit aujourd’hui, tout musulman doit avoir peur et souhaiter vivre dans la foi et mourir dans la foi. Je souhaite qu’il puisse à ce niveau redevenir un musulman, mais je ne tire pas sur un cadavre. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que Idrissa Seck réagit de la sorte. Mais Dieu est avec les hommes patients. Et le président de la République Macky Sall en est un.
Que vous inspirent les problèmes à l’Apr, notamment les échauffourées notées entre Forces de l’ordre et des membres du Mouvement des élèves et étudiants républicains devant le Palais présidentiel ?
C’est de l’énergie à suffisance. Les étudiants et les élèves républicains ont voulu rencontrer le président de la République et lui manifester leur soutien. Donc, c’est cet engouement populaire qui pousse parfois, l’âge aidant, la jeunesse à ces débordements regrettables certes, mais quand même qui sont le signe d’un engagement populaire manifeste. Et je pense que les élèves et étudiants républicains sont fiers de leur Président qui est en train de tout faire pour l’école, la jeunesse, les élèves et étudiants du Sénégal. C’est cela qui a expliqué tout cet engouement bien que les excès sont rejetables à toute occasion. Et malheureusement, il y en a eu.