"JE NE BOUGERAI PAS D'UN IOTA"
Que le procureur ne compte pas sur Thierno Alassane Sall pour apporter des éléments d’éclairage devant la Dic - D’après lui, il y a des faits suffisamment graves, concordants et constants, documentés qui doivent entrainer des poursuites immédiates
Que le procureur de la république ne compte pas sur l’ancien Ministre Thierno Alassane Sall, pour apporter des éléments d’éclairage devant la Dic. D’après lui, il y a des faits suffisamment graves, concordants et constants, documentés qui doivent entrainer des poursuites immédiates.
Dans le cadre de l’appel à témoins lancé devant de la presse, que le Procureur de la République ne compte pas sur l’ancien Ministre Thierno Alassane Sall, un des acteurs de cette affaire, pour apporter des éléments d’éclairage, dans ces conditions. Sur les raisons qui fondent son choix de ne pas aller répondre à l’appel à témoin, il affirme que le procureur est le maître des poursuites et aujourd’hui, il y a des faits suffisamment graves, concordants et constants, documentés par des sources très diverses, qui tendent à faire croire que les contrats ont été illicitement et frauduleusement accordés à Frank Timis. Selon lui, il est établi de façon claire et nette par un rapport de l’inspection Générale d’Etat (IGE), que les conditions dans lesquelles les décrets ont été présentés par Aly Ngouille Ndiaye, ont violé les intérêts du Sénégal. Donc dit-il, les conditions sont réunies pour identifier au moins une situation de prévarication potentielle des intérêts du pays et des auteurs présumés. L’ancien ministre de l’Energie poursuit : « c’est vrai qu’on est dans la présomption, mais des auteurs présumés ont été identifiés. Si le Procureur a des besoins d’approfondir l’enquête, même s’il ne dispose pas du rapport de l’IGE, il n’a qu’à entendre l’ensemble des acteurs qui sont tous vivants, en l’occurrence l’ancien DG de Petrosen, l’ancien Président de la République, l’ancien ministre d’Etat Karim Wade, Frank Timis, Aly Ngouille Ndiaye, Mohammad Boun Abdallah Dionne, Abdoul Aziz Mbaye jusqu’au Président de la République».
Il s’agit donc pour lui de faire une enquête claire sur tous les gens sur qui pèsent des présomptions. Il lui appartiendra après de convoquer les témoins qui ont donné des informations à travers la presse. Et à ce stade, les gens qui veulent volontairement se présenter à lui pour participer à la manifestation de la vérité, pourront le faire. Pour lui, c’est une telle démarche qui peut donner la preuve qu’il veut mener son enquête dans les règles de l’art. Il ajoute, « une enquête dans tous les domaines du monde et en particulier dans le domaine judiciaire, obéit à des normes très strictes. Mais dans le cas d’espèce, c’est comme s’il s’agissait d’un banal accident de la circulation où le conducteur a fui et un appel à témoin a été fait pour le traquer. Je ne crois pas que ce soit sérieux et tant que les personnes que j’ai nommées tout à l’heure n’ont pas fait l’objet d’une enquête sérieuse, suivant les règles de l’art et en déployant tous les moyens de l’Etat, je ne bougerai pas d’un iota, parce que j’estime que ce n’est pas sérieux. On n’attend pas moins du Procureur, ce que le journaliste de la BBC a pu faire, en faisant des investigations poussées à Londres, en envoyant une équipe au Sénégal pour interroger les différentes parties. S’ils veulent maintenant noyer le dossier, qu’ils ne comptent pas sur moi pour participer à une fausse opération médiatique et non à une enquête sérieuse ».
Ce qui est attendu du procureur
Pour Thierno Alassane Sall, « ce qui est attendu du Procureur c’est qu’il mène une enquête suivant les règles de son art, de son métier, avec les moyens dont il dispose, c’est-à-dire la Division des Investigations Criminelles (DIC) et la section de recherche et mener des investigations indépendamment de ce que veut ou ne veut tel ou tel acteur. Que l’ancien DG de Petrosen, l’ancien Président Wade, l’ancien Ministre Karim Wade, Thierno Alassane Sall, etc. veuillent ou veuillent pas, ils doivent tous être convoqués et entendus sur procès-verbal ». A son avis, il ne s’agit donc pas d’une banale affaire d’accident de la circulation où le conducteur a pris la fuite et un appel à témoin est fait avec un portrait robot, etc. Avec l’accent mis sur cette prove- nance de la fuite du rapport de l’IGE, c’est comme si le Procureur cherchait, comment cette affaire qui aurait dû rester secrète, a été rendue publique. Une démarche qui à ses yeux, renvoie à une image d’un Procureur du gouvernement et du Président et non à celui de la République et de nation. Or dit-il, même s’il y a un parquet sous l’autorité du Ministre, la justice est réputée être indépendante. C’est ainsi qu’on a vu aux Etats-Unis, quand il a fallu faire une enquête sur Donald Trump l’homme le plus fort au monde, un procureur indépen- dant a été nommé. Selon l’ancien ministre Thierno Alassane Sall, que le Sénégal gagne 2/3 de la production, n’est pas le débat. Mais la réalité est que le contrat a été établi sur des bases frauduleuses et Frank Timis n’aurait jamais dû l’avoir et ainsi, il est incontestable que le Sénégal a perdu les 90% que Timis n’aurait jamais dû avoir, avec les 60% ven- dus à Kosmos et les 30% à BP. Ainsi, le Sénégal a perdu dans cette affaire tout ce qu’il a gagné ainsi que ses complices éventuels.