KANDJI, À VOUS DE JUGER !
L’arrêt de la CEDEAO déjà disponible, on saurait ce mercredi 18 juillet, si le maire de la Dakar, Khalifa Ababacar Sall, va bénéficier d’une liberté provisoire
L’arrêt de la CEDEAO déjà disponible, on saurait ce mercredi 18 juillet, si le maire de la Dakar, Khalifa Ababacar Sall, va bénéficier d’une liberté provisoire.
Khalifa Ababacar Sall va-t-il bénéficier d’une liberté provisoire ? Touchera-t-il les 35 millions de dommages et intérêts tel que préconisait par l’arrêt de la cour de la Cedeao ? Le procureur général, Lansana Diaby finira-t-il par demander expressément dans son réquisitoire la libération du maire de Dakar au lieu de faire dans le clair-obscur comme ce fut le cas dernièrement ? Ou à défaut, va-t-il demander le maintien de l’édile de la capitale sénégalaise dans les lieux de la détention ?
Voilà autant de questions qui sont actuellement sans réponses. A la place, c’est la rumeur, l’intoxication et la désinformation qui prennent le dessus entre les partisans de Khalifa Sall et ceux de l’Etat du Sénégal. Ce qui fait davantage monter la pression sur Demba Kandji qui avait demandé le renvoi de l’audience sur demande des avocats de la défense pour disposer de l’arrêt de la cour de la CEDEAO, jusqu’au mercredi 18 juillet. En attendant le verdict, la bataille médiatico-politique se poursuit. Hier, selon plusieurs sources émanant des proches de Khalifa Sall, le Procureur général, Lansana Diaby aurait fait une «volte-face».
Un «rétropédalage» qui trancherait d’avec sa position prise devant la cour le 11 juillet dernier où il avait demandé le respect de la décision de l’arrêt de la CEDEAO. Selon plusieurs sites, le parquetier a, par un réquisitoire écrit, déposé devant la Cour d’appel de Dakar, demandé le maintien du maire de Dakar en détention. Une information qui n’a été ni confirmée, ni infirmée du côté de l’Etat. «Je ne sais pas d’où vient cette rumeur, mais ce dont je suis sûr, c’est le Procureur n’a jamais, je dis bien jamais, demandé la libération de Khalifa Sall, qui, je le rappelle, a quand même reconnu devant le tribunal avait utilisé des fausses factures pour justifier des fonds qui lui ont été alloués. Ça quand même ce sont les faits. Le reste, c’est la politique. Le seul combat qui vaille, c’est la lutte contre les détournements des deniers publics», nous a confié un proche du Président de la République, Macky Sall.