KARIM WADE M'A DIT...
Confessions de l'ancien ministre d'État à un de ses proches
L’ancien ministre d’Etat Karim Wade a fait des confidences à Abdoulaye Mamadou Guissé, président de la Commission organisation du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr). Des confidences qui se résument à des suggestions et à une interpellation.
Le candidat du Parti démocratique sénégalais (Pds), Karim Wade, qui purge sa peine à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Rebeuss, après qu’il a été condamné pour enrichissement illicite, ne supporte pas l’emprisonnement massif de jeunes sénégalais pour divers délits.
Le fils de Me Abdoulaye Wade a suggéré au Président Macky Sall de rendre opérationnel ces jeunes dans les champs.
«Il a dénoncé les conditions de détention à Rebeuss. Et il pense même que Macky Sall gagnerait à faire travailler les prisonniers dans les champs, dans les rizières, pour atteindre l’autosuffisance alimentaire en 2017, que de les garder à Rebeuss. Karim m’a dit que c’est un pays qui se vide de son sang neuf. Il y a plus de 2000 jeunes à Rebeuss dans des conditions très difficiles, entassés comme des sardines. Et la plupart sont des innocents», indique Abdoulaye Mamadou Guissé du Mouvement culturel pour le salut du Sénégal (Mcss). Le président de la Commission organisation du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr), souligne également, dans l’entretien qu’il nous a accordé, que le candidat des libéraux à la prochaine élection présidentielle, n’a pas manqué de condamner les inondations dans la banlieue.
«Où sont passés les 8 milliards du Sénat et le milliard du Khalife pour régler la question des inondations ?»
«Sur les inondations, Karim a condamné le laxisme de l’Etat. Il est étonné qu’on parle, aujourd’hui, en 2015, des questions d’inondations au Sénégal, compte-tenu du tintamarre qui a entouré l’élection de Macky Sall en 2012. Il m’a aussi dit qu’il y avait des acquis pour mettre fin aux inondations. Et qu’aujourd’hui, Macky a piétiné tous ces acquis. On ne peut pas parler de Sénégal émergent en faisant fi des inondations dans la banlieue» rapporte M. Guissé.
D’après toujours le leader du Mcss, le fils de l’ancien président de la République s’est interrogé sur les milliards injectés pour régler le problème des inondations.
«Il s’est demandé où sont passés les 8 milliards du Sénat et le milliard du Khalife des mourides pour régler la question des inondations au Sénégal», indique Abdoulaye Mamadou Guissé qui révèle avoir rencontré «un homme pressé de sortir pour concrétiser l’espoir que les Sénégalais fondent sur lui».
Pour rappel, M. Guissé a été blanchi par la justice, après un séjour carcéral de 19 jours, suite à une plainte relative à une affaire d’escroquerie au visa.