SOULEYMANE NDÉNÉ EN MÉDIATEUR POUR KARIM
"Karim Wade m'avait demandé de jouer les bons offices auprès de Youssou Ndour et feu Serigne Sidy Mokhtar Mbacké afin qu'il obtienne une grâce présidentielle"
Le dernier Premier ministre du président Abdoulaye s’est prononcésur son implication dans la libération de Karim Wade. Selon Souleymane Ndéné Ndiaye, le fils de l’ancien président lui avait demandé de jouer les bons offices auprès de Youssou Ndour et feu Serigne Sidy Mokhtar Mbacké afin qu’il obtienne une grâce présidentielle
Muet depuis sa nomination comme président du conseil d’administration d’Air Sénégal SA, Souleymane Ndéné Ndiaye s’est exprimé hier défendre son « ami » Macky Sall mais également faire une très grande révélation sur l’affaire dite de la libération par grâce présidentielle du candidat du Parti démocratique sénégalais (Pds) à la prochaine présidentielle, en l’occurrence Karim Meissa Wade. Entouré des transhumants Pape Samba Mboup et Serigne Mbacké Ndiaye, respectivement ancien chef de cabinet et porte-parole de Me Abdoulaye Wade, Souleymane Ndéné Ndiaye confie que Karim Wade lui avait demandé de rencontrer Youssou Ndour et feu le Khalife général des mourides et Macky Sall. « Demandez à Youssou Ndour, on s’est rencontré à 2 heures du matin chez lui. Je lui ai dit que Karim pense qu’il peut intervenir auprès de Macky Sall. Le lendemain mercredi, j’ai rencontré le Khalife général des mourides.
Serigne Sidy Makhtar m’a fait comprendre qu’il a toujours prié pour Karim et va continuer à prier pour lui. Le lundi suivant, quand Macky Sall me décorait, nous sommes restés longtemps à l’écart pour discuter de cette affaire. Je lui ai demandé de gracier Karim Wade. Il m’a dit que Karim a fait un pourvoi en Cassation. Je lui ai fait comprendre que la Constitution n’a à aucun moment dit que la personne qui fait un pourvoi en Cassation n’a pas droit à une grâce présidentielle. Il m’a dit qu’il y réfléchirait », a confié le Pca de Air Sénégal SA lors de la rencontre entre les ex-libéraux soutenant la candidature de Macky Sall pour 2019. Revenant sur sa relation avec le Pape du Sopi, le nouvel allié du président Macky Sall a reconnu que Me Abdoulaye Wade lui a tout donné. Et c’est librement qu’il avait adhéré au Pds. Mais, quand il a constaté qu’il ne pouvait accepter la façon dont le candidat de ce parti pour la prochaine présidentielle a été choisi, il a quitté le Pds. Et l’ancien Premier ministre de jurer : « Je n’ai jamaistrahi Abdoulaye Wade. Je suis loyal, je suis courageux mais je suis un homme libre. »
« Notre objectif n’est pas de déstabiliser le Pds »
Revenant sur l’objectif principal de ce face-à-face avec la presse, l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, Pape Samba Mboup, Serigne Mbacké Ndiaye, Fabouly Gaye entre autres transhumants ont fait savoir que cette rencontre a pour objectif de soutenir le président Macky Sall pour le réélire dèsl e premier tour en 2019. Souleymane Ndéné Ndiaye de révéler que quand Serigne Mbacké Ndiaye et Pape Samba Mboup sont venu le voir pour lui parler de leur initiative, « alors que j’avais quelques mois avant choisi de soutenir le candidat Macky Sall, je leur ai dit qu’on va ensemble joindre nos forces et créer l’Initiative pour la réélection de Macky Sall. » Expliquant le but de leur initiative, l’ancien PM confie que « nous voulons remobiliser nos frères et sœurs qui ne savent pas à quel saint se vouer depuis qu’ils ont su que le Pds n’aura pas de candidat. Notre objectif n’est pas de déstabiliser le Pds. Nous avons pour chaque responsable du Pds du respect et de la considération. Nous ne sommes pas ennemis.
« Nos chemins se sont séparés depuis qu’un autre candidat qui n’emporte pas notre adhésion a été choisi dans les conditions que tout le monde sait. Donc, librement, j’ai quitté le Pds avec d’autres pour lancer notre parti et nous avons parcouru tout le pays et l’installer dans les 45 départements du pays », explique Jules Ndéné qui précise qu’il est un homme libre et que sa relation avec le Président Macky Sall est personnelle. « J’apprécie sa façon de gouverner, de manager et son bilan est défendable », a soutenu Souleymane Ndéné. Ces transhumants, à travers le « Rassemblement Pour la Pérennisation du Libéralisme », entendent défendre le bilan du Président Macky Sall. Souleymane Ndéné Ndiaye, Serigne Mbacké Ndiaye, Pape Samba Mboup et Fabouly Gaye roulant pour Macky Sall, qui l’eût cru ? de quoi être dégoûté à jamais de la politique !