KARIM WADE, REBONDISSEMENT
URGENT - La justice française juge recevable la plainte de l'ancien ministre pour détention arbitraire
(SenePlus.Com, Dakar) - La justice française juge recevable la plainte pour détention arbitraire de Karim Wade. L’information est livrée ce vendredi par plusieurs médias français, citant un avocat de l’ancien ministre d’État. La défense remporte ainsi une première manche en attendant que l'affaire soit éventuellement tranchée dans le fond.
Le 2 février dernier, les avocats de Karim Wade avaient déposé une plainte auprès du tribunal de grande instance de Paris. Dans un communiué transmis aux médias, ils disaient vouloir faire respecter les droits de leur client. Un recours qui survenait quatre jours après la publication de l'avis du Groupe consultatif de l'ONU assimilant de "détention arbitraire" l'emprisonnement de l'ancien ministre. Le même pool d'experts ne faisaient que confirmer un précédent avis rejeté par les avocats de l'État.
Karim Wade a été condamné à six ans de prison pour détournement de deniers publics. Il est en prison depuis avril 2013. Malgré sa condamnation, le PDS l'a choisi comme candidat pour la prochaine présidentielle, prévue en 2019.