UNE ALLIANCE ENTRE SONKO ET KHALIFA EN VUE
Sur sa page Facebook, Ousmane Sonko exhibe fièrement une photo le montrant avec Khalifa, tous les deux souriants
L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Délégué permanent du Sénégal à l’UNESCO, Souleymane Jules Diop a soulevé dernièrement le débat sur un éventuel rapprochement entre l’ancien maire de Dakar et le chef de l’Etat. Selon lui, les deux hommes ont eu une rencontre secrète. Des allégations démenties très vite par les proches de Khalifa Sall avant que celui-ci ne soit montré en photo par Ousmane Sonko. Ce qui laisse par ailleurs entrevoir une alliance imminente entre Pastef et Taxawu Senegaal.
Sur sa page Facebook, Ousmane Sonko exhibe fièrement une photo le montrant avec Khalifa, tous les deux souriants. Le leader de Pastef renseigne avoir tenu lundi dernier, dans la soirée, une longue, instructive et prometteuse entrevue avec Monsieur Khalifa Ababacar Sall, Président du mouvement Taxawu Senegaal. Le lieutenant de l’ancien maire de Dakar, Barthélémy Dias, tout aussi content, partage le post du leader des patriotes. Le maire de Mermoz Sacré-Cœur va plus loin et écrit: «Sonko et Khalifa ont choisi ensemble de marcher vers l’essentiel.» Des réactions qui, à coup sûr, constituent un démenti formel face à certaines allégations faisant état d’une rencontre secrète entre Macky et Khalifa.
Joint par «L’AS», l’analyste politique Momar Diongue a indiqué clairement qu’il ne croyait pas aux propos selon lesquels il y a eu une rencontre entre le leader de Taxawu Senegaal et le chef de l’Etat. «Vu les épreuves que l’ancien maire de Dakar a traversées et le rôle que Macky Sall y a joué ; vu également qu’il a été dépouillé de tout, de son poste de maire, de son siège de député à l’Assemblée nationale, je ne crois pas qu’il fasse table rase de tout ça pour être en contact permanent avec le président Macky Sall », soutient monsieur Diongue. Il pense plutôt que la sortie de Souleymane Jules Diop est à ranger dans les manœuvres politiciennes tendant à faire croire que tous les politiciens sont pareils. Explications : «Je ne prends pas les propos de Souleymane Jules Diop comme parole d’Evangile. Je considère ça comme entrant dans une stratégie de communication. Et je suis d’autant plus fondé à le croire que quelques jours auparavant, il y a Mahmouth Saleh qui avait également fait une sortie pour dire que le président Wade serait en contact permanent avec le Président Macky Sall. Donc, ces deux discours similaires de la part de responsables de la majorité du camp présidentiel laissent entendre qu’il y a des discussions souterraines avec des gens de l’opposition. Cela peut être une manière de discréditer la classe politique dans son ensemble.» Toujours, selon Momar Diongue, avec les ralliements d’Idrissa Seck et d’Oumar Sarr, le président veut montrer qu’il a un tel contrôle de la situation qu’il parle en définitive avec l’ensemble de la classe politique.
POURQUOI SONKO DEVRAITIL S’ALLIER IMPERATIVEMENT AVEC KHALIFA SALL ?
Pour ce qui est en outre d’une possible alliance entre Sonko et Khalifa Sall, l’analyste politique estime qu’il n’est pas à exclure pour une raison bien simple. D’abord, il fait constater la proximité affichée publiquement entre Ousmane Sonko et Barthélémy Dias qui est un très fidèle lieutenant de l’ancien édile de la capitale. Autre chose, ajoute-t-il, c’est la séance de réconciliation entre le maire de Mermoz Sacré-Cœur et l’ancien DG de DDD, Moussa Diop. Ce qui laisse entrevoir, dit-il, qu’il y avait des contacts et que cela se poursuit au-delà de Barth auprès de Khalifa Sall. Momar Diongue estime ainsi qu’Ousmane Sonko a beau récolter 15% lors de la présidentielle, sa base politique est à Ziguinchor. Et que, précise-t-il, même s’il peut avoir des voix dans certains centres urbains et dans la diaspora, il a impérativement besoin de se joindre à Khalifa Sall et à son appareil pour faire basculer Dakar dans le juron de l’opposition. Cela se justifie, selon lui, par le fait que Pasteef n’ait pas pour le moment un leader emblématique à Dakar, quelqu’un dont Ousmane Sonko pourrait faire son porte-étendard et qui pourrait lui valoir un bon score. Revenant sur l’implication du leader des Patriotes dans la réconciliation entre Me Moussa Diop et Barthélémy Dias, le journaliste et analyste politique explique qu’en réalité, Ousmane Sonko est intervenu pour déjouer un procès qui sans doute aurait pu conduire à la condamnation de Barthélémy Dias, et éventuellement à son inéligibilité qui n’était pas à exclure dans l’affaire Moussa Diop. «C’est une façon pour Ousmane Sonko d’extraire le maire de Mermoz Sacré-Cœur d’une condamnation et d’une éventuelle inéligibilité alors qu’ils pourraient être en partenariat aux élections locales à venir. C’était également pour Me Moussa Diop une occasion de faire très mal à Macky Sall et au camp du pouvoir avec qui il a des démêlés», a conclu Momar Diongue.