KHALIFA N'A PAS PORTÉ IDY
Au sortir de la présidentielle, les premières tendances placent Macky en tête à Dakar - Fief de Khalifa, ce département était le théâtre d’une vive opposition entre la coalition Benno bokk yaakaar et Manko taxawu senegaal lors des dernières législatives
On lui promettait l’enfer, mais ce sont ses adversaires qui l’ont vécu. Au sortir de l’élection présidentielle d’hier, les premières tendances placent Macky Sall en tête à Dakar. Fief de Khalifa Sall, ce département était le théâtre d’une vive opposition entre la coalition Benno bokk yaakaar et Manko taxawu senegaal lors des Législatives de juillet 2017 (différence de plus de 2000 voix).
Pour ce scrutin, le coefficient personnel de Macky Sall semble avoir fait pencher la balance. A Grand-Yoff, le candidat de Bby a raflé la mise dans les 24 bureaux de vote à Khar Yalla, le plus grand centre de la commune.
A la Médina, Macky Sall fait la course en tête, de même qu’à Mermoz Sacré cœur. Dans cette dernière commune, Barthélemy Dias a été battu dans son propre bureau de vote. Finalement, l’alliance électorale entre Khalifa Sall, en prison depuis le 7 mars 2017 et Idrissa Seck, n’a apparemment pas porté ses fruits dans la capitale. Autrement dit, le report des voix n’a pas été automatique.
Le candidat de «Idy 2019» semble payer le soutien tardif de l’exmaire de Dakar qui s’est prononcé en sa faveur en pleine campagne électorale. De plus, entre juillet 2017 et février 2019, la coalition de Khalifa Sall a perdu du terrain. Moussa Sy, allié de l’ex maire de Dakar, a transhumé en allant renforcer le candidat Macky Sall. Bamba Fall, son fidèle historique, a décidé de ne pas respecter la consigne de Khalifa Sall en faveur du président du Conseil départemental de Thiès.
De plus, Banda Diop, ex maire khalifiste de Patte d’Oie, roule pour Bby. Tout un boulevard pour Macky Sall qui aura pratiquement étouffé dans l’œuf toute l’opposition à Dakar.