KHALIFA SALL VA PRESENTER UNE LISTE AUX LEGISLATIVES
VERS L’IMPLOSION DU PARTI SOCIALISTE
Les socialistes auront deux listes aux prochaines élections législatives prévues le 2 juillet prochain. car Khalifa Sall a finalement décidé de présenter une liste aux prochaines élections législatives en plus de celle de la direction du parti qui ira en coalition sous la bannière de Bennoo Bokk Yakkaar. inédit dans l’histoire du Parti socialiste (Ps). Invité de l’émission «Ça me dit Mag» sur la 2stv, le maire de Dakar insiste que le Ps aura un candidat à la présidentielle de 2019. après avoir répondu aux socialistes qui dénoncent sa tournée, Khalifa Sall regrette Me Wade qui lui prêtait une oreille attentive à chaque fois qu’un projet de la ville de Dakar était bloqué.
Le maire de Dakar va enfin franchir le rubicon. Khalifa Sall qui servait souvent des réponses évasives sur les interpellations des journalistes sur une éventuelle liste de Taxawu Ndakaaru aux prochaines législatives a été clair, net et précis hier sur le plateau de la 2Stv. C’est l’arrestation du maire de la Médina et des militants socialistes qui semble précipiter la décision du secrétaire national chargé de la vie politique du Ps. Khalifa Sall a soutenu qu’il présentera une liste aux prochaines élections législatives parallèlement à celle de la direction du parti qui a décidé d’aller en coalition avec Bennoo Bokk Yakaar (Bby).
«Nous allons présenter une liste aux prochaines législatives, seuls ou en coalition. Le parti aura également son candidat à la prochaine élection présidentielle», a indiqué l’édile de la capitale, outré par l’arrestation de militants socialistes qui lui sont proches. L’implosion du Ps tant crainte par de nombreux responsables socialistes est désormais inévitable. Le maire de Dakar prend ainsi son destin politique, comme le souhaitent ses inconditionnels, en dépit de tous les risques qu’il encourt. Il s’agit notamment de son exclusion de la formation verte. Mais Khalifa Sall ne craint pas son exclusion du Ps parce qu’il estime qu’il n’a commis aucune faute.
En outre, il dit connaître parfaitement les textes du parti pour commettre des fautes pouvant lui valoir son exclusion. «Je suis et je reste au Ps qui est dans mon Adn. Le parti n’appartient à personne, sinon aux seuls militants», répète l’édile de Dakar.
«J’AI UN MANDAT DU BUREAU POLITIQUE DE FAIRE DES TOURNEES, MAIS..»
Interpellé sur sa tournée dans le nord du pays dénoncée par le porte-parole du parti, Abdoulaye Wilane, Khalifa Sall réplique : «j’ai un mandat du bureau politique de faire des tournées. Aussi, je suis libre d’aller à la rencontre des militants et des Sénégalais pour échanger avec eux. C’est maintenant qu’on en parle, mais j’ai toujours été en contact avec les militants et les Sénégalais» Le secrétaire national à la vie politique appelle ses camarades à revoir leur position d’aller en coalition aux prochaines élections législatives.
A l’en croire, les militants ne se retrouvent pas dans cette coalition parce qu’ils sont méprisés. Les militants murmurent leur colère contre le compagnonnage entre le Ps et la coalition Bby. «Le paradoxe c’est que nous sommes dans une même coalition, mais en même temps nous ne sommes pas ensemble (Ñoy and waye faruñu)», dit-il. En termes clairs, Khalifa Sall trouve que le Président Macky Sall n’accorde aucun respect au Ps. «Je pense que la bienséance voudrait qu’il ne présente pas un candidat contre notre secrétaire général aux locales et d’autres actes qu’on peut citer», s’indigne- t-il. Ces actes, dit-il, devraient pousser le Ps à rompre le compagnonnage avec Bennoo.
«JE COMMENCE A REGRETTER WADE. AVEC LUI, AU MOINS, ON SAVAIT A QUOI S’EN TENIR»
Tous les projets structurant de la ville de Dakar, indique Khalifa Sall, sont bloqués par l’Etat. «C’est de bonne guerre, on cherche à me bloquer. Je ne vais pas me lamenter pour cela parce que j’estime que tout problème à une solution. Par exemple, le projet du parking de la Place de l’Indépendance est bloqué par la Sde et j’ai interpellé personnellement le ministre Mansour Faye», se plaint l’édile de la capitale. Cette situation est d’autant plus regrettable que le Ps est pourtant dans la coalition Bby. D’où ses regrets. «Je commence à regretter Me Abdoulaye Wade. Avec lui au moins, on savait à quoi s’en tenir avec les dossiers de la mairie qui étaient bloqués, même si nous n’étions pas du même camp. Lorsqu’on lui donnait des arguments convaincants, il nous laissait travailler», détaille-t-il dans l’émission «Ça me dit Mag» de la 2stv.