WANEP-SENEGAL TIRE LA SONNETTE D'ALARME
La cellule de veille Wanep Sénégal s’inquiète de la situation qui prévaut dans le pays en cette période postélectorale. Aussi en appelle-t-elle au sens des responsabilités des candidats, militants et autres acteurs
La Cellule de Veille Wanep Sénégal recommande aux candidats de sensibiliser leurs militants afin d’éviter toute forme de violence et d’inscrire toute contestation possible dans le cadre légal et pacifique. Aussi a-t-elle invité ces derniers à s’abstenir de proclamer des résultats avant les instances habilitées.
La cellule de veille Wanep Sénégal s’inquiète de la situation qui prévaut dans le pays en cette période postélectorale. Aussi en appelle-t-elle au sens des responsabilités des candidats, militants et autres acteurs afin que le Sénégal préserve sa stabilité et sa cohésion sociales.
En effet, dans un communiqué parvenu à la rédaction de «L’As», les membres de la cellule recommande aux acteurs «d’adopter une attitude citoyenne et d’éviter la diffusion des rumeurs, afin de garantir au Sénégal un scrutin présidentiel apaisé, crédible, juste et accepté de tous, s’abstenir de toute forme de désinformation et d’appel à la violence».
Toujours dans ses recommandations, Wanep Sénégal demande à la Cena de communiquer de façon plus large et proactive sur son implication dans le processus, au regard des pouvoirs que lui confère la loi. Dans le même sillage, elle demande aux différents prétendants à la magistrature suprême de sensibiliser leurs militants pour qu’ils évitent toute forme de violence et inscrivent toute contestation possible dans le cadre légal et pacifique.
Mieux, elle invite ces derniers à s’abstenir de proclamer les résultats avant les instances habilitées. Dans le souci toujours d’apaiser la situation quelque peu tendue, Wanep invite les forces armées et de sécurité à rester dans une posture républicaine et à garder leur professionnalisme.
Elle n’a pas manqué de demander au Cnra de prendre toutes les dispositions utiles et légales pour empêcher l’annonce des résultats des élections en dehors des instances légales habilitées à le faire.
Par ailleurs, elle s’est réjouie du bon déroulement du scrutin présidentiel sur toute l’étendue du territoire et à l’étranger.
Déroulement du Scrutin
Sur un autre registre, la cellule de veille électorale a magnifié le vote qui, selon elle, s’est déroulé normalement, dans l’ensemble, malgré quelques irrégularités notées. «Une participation massive des électeurs a été relevée lors du scrutin.
On a noté l’absence de perturbations notables dans la fourniture des services de l’Internet, de la téléphonie, de l’électricité. Le dépouillement des votes a démarré aussitôt après la clôture des bureaux.
L’exercice, suivi de l’affichage des résultats, s’est effectué en présence des agents de sécurité, des représentants des candidats, des délégués de la Cena dans l’ensemble des bureaux de vote observés», souligne la Cellule de veille qui reconnait cependant l’existence de quelques incidents, dysfonctionnements et autres insuffisances le jour du vote.
Il s’agit entre autres, relève-t-elle, de violences verbales dans certains bureaux de vote, d’accès aux bureaux de vote refusé à certains représentants s’étant présentés sans mandat, conformément au code électoral, d’électeurs ayant leur carte mais absents des listes.
Défis et Perspectives
Par ailleurs, Wanep-Sénégal considère que l’amélioration du processus électoral nécessite une restauration de la confiance entre les acteurs politiques. Ainsi, la cellule de veille est pour le dialogue et la concertation dans la définition des règles du jeu électoral, mais aussi pour l’égal accès de tous les acteurs politiques au fichier électoral. Une question qui a été agitée par l’opposition bien avant la campagne électorale.
Dans les défis à relever, selon le Wanep, figure en bonne place «le respect strict de la procédure régulière de proclamation des résultats, notamment l’obligation légale de s’abstenir de proclamer des résultats avant les instances habilitées».