BBY VEUT SE RENFORCER
Les divergences et autres bisbilles qui secouent Bennoo Bokk Yaakaar indisposent les responsables de la coalition, au premier rang desquels le président Macky Sall
Les divergences et autres bisbilles qui secouent Bennoo Bokk Yaakaar (Bby) indisposent les responsables de la coalition, au premier rang desquels le Président Macky Sall. C’est pourquoi, au terme de sa réunion du 10 septembre dernier présidée par Macky Sall, la Conférence des leaders de Bby a exhorté tous les militants à resserrer les rangs.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la coalition Bby est nostalgique de l’unité dans laquelle elle a conquis et exercé le pouvoir. Blessée par les profondes divisions que connaît la majorité, la Conférence des leaders de Bby a appelé tous les militants à se serrer les coudes en vue d’atteindre ensemble leurs objectifs de transformation du pays. Elle estime que ces derniers doivent renforcer l’unité de la Coalition, à travers la consolidation des rapports entre ses composantes, développer une Communication politique plus dynamique et mieux harmonisée, élaborer un Plan d’Actions Trimestriel. Il s’agira aussi de poursuivre l’intervention directe et permanente auprès des populations, pour mieux répondre à leurs préoccupations, rendre plus fréquentes que par le passé les rencontres de haut niveau, malgré la pandémie.
Abordant en outre le dialogue politique lors de leur rencontre, Macky Sall et ses alliés de Bby se sont félicités des résultats auxquels ont abouti les acteurs du dialogue national, dans son volet politique. «Malgré la diversité des points de vue et la différence des appartenances, les acteurs ont pu bâtir un socle d’accords de 25 points sur les 32 en discussion et envisagent la poursuite des échanges sur les autres points».
INONDATIONS, COVID-19…
S’agissant des inondations survenues à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays occasionnant des pertes en vie humaine et la destruction de biens, la Conférence des leaders de Bby a exprimé sa compassion et sa solidarité. «La Conférence des leaders de Bby salue les mesures d’urgence prises par le président de la République qui a fait preuve de célérité et de solidarité en déclenchant le Plan Orsec auquel il a ajouté 10 milliards Fcfa pour atténuer les souffrances des populations impactées», affirme Bby qui encourage le gouvernement à poursuivre la réalisation du Plan Décennal de Lutte contre les Inondations (PDLI) en articulant son évaluation rigoureuse au Proged afin d’intégrer les actions d’adaptation aux changements climatiques. Au chapitre de la gestion de la Covid-19 par le Chef de l’Etat, ses partisans se sont réjouis de la gestion responsable et efficace de la pandémie alliant une stratégie d’allègement des contraintes à des mesures de préservation strictes. «Ce qui nous vaut aujourd’hui une baisse des taux de contamination et de morts, d’une part et d’autre part, l’admiration d’observateurs internationaux, notamment le «Foreign policy Magazine» qui, dans une étude sur la gestion de la Covid-19, classe le Sénégal au 2e rang après la Nouvelle Zélande, sur 56 pays dans le monde.