LA DIASPORA VOTE ALIOUNE SARR COMME CANDIDAT DE L’AFP EN 2024
Selon ses membres établis dans la diaspora, l’Alliance des Forces du Progrès (AFP) doit avoir un candidat lors de la présidentielle de 2024.
Selon ses membres établis dans la diaspora, l’Alliance des Forces du Progrès (AFP) doit avoir un candidat lors de la présidentielle de 2024. Et la personne toute désignée, selon eux, pour porter le flambeau de leur parti, c’est l’ancien ministre Alioune Sarr, patron des cadres de l’AFP.
Après des structures de l’intérieur du pays comme les sections de Kaolack, de Mbour entre autres qui exigent une candidature de l’AFP pour la présidentielle de 2024, la diaspora « progressiste », à travers ses sections Europe, Afrique, Amérique et Asie du Nord et du Sud a déploré la léthargie du parti créé par M. Moustapha Niasse. Cette léthargie est liée essentiellement, selon ces militants établis à l’étranger, au non-renouvellement prolongé des instances de ce parti depuis plus d’une décennie, à l’absence de coordination entre la direction et les structures de base et au non-respect des textes qui régissent son fonctionnement et son organisation. Une léthargie qui, à les en croire, laisse présager ou donne raison à leurs détracteurs qui affirment que l’Afp est devenu un parti mourant. « Cette situation a eu pour conséquence : le recul du parti dans la représentation des populations dans les instances locales et départementales de manière accrue et constante depuis les élections de 2012, le recul continu de la présence de l’AFP dans les institutions tant au niveau du pouvoir exécutif que du législatif (Assemblée nationale) et une démobilisation prolongée des militants à la base» regrettent ces militants « progressistes » de la diaspora. Pour y remédier, ils exhortent l’ensemble des militants et responsables de leur parti à engager la mobilisation dans une dynamique d’animation et de massification soutenue. Ils exhortent aussi la direction de l’AFP à ouvrir dans les meilleurs délais une concertation large et inclusive entre les différentes sensibilités qui cohabitent en son sein pour, d’une part, engager le processus de renouvellement des instances et l’organisation d’un congrès démocratique et ouvert afin de permettre à leur formation politique de relever le pari de la transition générationnelle et de continuer à jouer le rôle qui est le sien dans l’édification d’une nation démocratique au service exclusif du bonheur des Sénégalaises et des Sénégalais, etc.
La directive de 2014 et la candidature de Alioune Sarr
Ces mêmes militants de la diaspora demandent à leur secrétaire général Moustapha Niasse « de mettre en œuvre la décision des instances du parti, actée lors du bureau politique du 10 mars 2014 et maintes fois réaffirmée de présenter un candidat issu de l’AFP à la présidentielle de 2024 pour faire vivre les idéaux et valeurs que porte notre organisation au service exclusif des Sénégalaises et Sénégalais ». Ne s’en arrêtant pas là, ces « progressistes » estiment, après une fine analyse de la situation et des profils, que « le seul camarade en mesure de porter la candidature de l’AFP, qui a sillonné le Pays et massifié le Parti à la demande de Moustapha Niasse, est le ministre Alioune Sarr que Moustapha Niasse a toujours choisi pour représenter le parti au sein du gouvernement pendant 9 années et 9 mois avec l’accord unanime des camarades et instances du parti » concluent les militants de l’Alliance des Forces de Progrès de la diaspora.