LA GESTION DU MAIRE ALIOU SALL DÉCRIÉE
Insécurité, obscurité, banditisme, bradage du littoral, manque d’infrastructures éducatives, sanitaires, culturelles et sportives : voilà autant de maux que rencontre la ville de Guédiawaye
Le comité d’initiative des forces vives de la ville de Guédiawaye a organisé samedi les Assises sur le développement de la ville. Cette rencontre, qui a réuni tous les acteurs de la localité, avait pour objectif de réfléchir sur le devenir de Guédiawaye qui rencontre d’énormes obstacles pour son développement.
Insécurité, obscurité, banditisme, bradage du littoral, manque d’infrastructures éducatives, sanitaires, culturelles et sportives : voilà autant de maux que rencontre la ville de Guédiawaye. C’est pour remédier à ces problèmes que le comité d’initiative des forces de Guédiawaye a organisé samedi les Assises sur le développement local de Guédiawaye.
Il est composé pour le moment de plus d’une vingtaine de partis politiques, mouvement citoyens et personnalités indépendantes, connus et reconnus pour leur engagement au service des populations. Le président de la commission scientifique chargé de l’organisation des Assises, Mamadou Dieng, estime que cette activité est extrêmement importante pour la ville de Guédiawaye. « Comme vous l’avez vu aujourd’hui, nous avons rassemblé tous les acteurs et les forces vives de la ville de Guédiawaye pour réfléchir sur le devenir de notre localité.
C’est important puisque les gens le font dans une dynamique de mieux préparer les élections locales », affirme-t-il. Poursuivant son propos, il indique qu’aujourd’hui, « nous avons rompu avec cette tradition de vouloir diriger les collectivités locales sans pour autant connaitre leurs problèmes ; ensuite pour pouvoir en sortir les solutions essentielles, dans une dynamique participative ».
« Rien ne pourrait se faire désormais sans l’implication de tous les segments de la société de Guédiawaye. C’est ce qui nous a valu de regrouper une plateforme composée de plus d’une vingtaine de partis politiques, de mouvements citoyens, de personnes ressources et d’acteurs qui sont engagés pour le développement de la ville de Guédiawaye », soutient-il.
A en croire le président de la commission scientifique, c’est l’esprit qui a conduit à vouloir organiser ces Assises. Selon lui, au finish, ils vont sortir des conclusions très pertinentes qui pourront aider Guédiawaye à aller de l’avant et avoir un meilleur avenir. « Il est évident que si l’on décide de se mettre ensemble, c’est parce que l’on n’est pas satisfait de la gestion de l’équipe municipale ; cela est très évident.
Cela saute à l’œil nu ; promenez-vous la nuit dans les rues de Guédiawaye, nous baignons dans une obscurité totale. Regardez le problème du littoral de Guédiawaye, ce qui se passe là-bas est déplorable. Les gens sont en train de saccager ce littoral, et l’on se dit même que si ces gens-là habitaient Guédiawaye, ils n’allaient pas faire cela », regrette-t-il.
Cependant Mamadou Dieng soutient que tous les secteurs de la ville rencontrent des problèmes. Et cela de la santé à l’éducation, en passant par la jeunesse, la culture, le sport. « Si nous nous mettons à lister les maux de Guédiawaye, on pourrait y passer la journée sans en finir.
Voilà, entre autres, les raisons qui nous motivent à nous donner la main et à nous dire que demain, nous voulons foncièrement que l’orientation change par rapport à la manière dont on gère notre collectivité territoriale », dit-il. Et Mamadou Dieng d’ajouter : « nous sommes dans un monde de la décentralisation ; mais si nous ne parvenons pas à développer le Sénégal à partir des collectivités territoriales, il est clair que l’on pourra toujours rêver, mais le Sénégal ne va jamais émerger », clame-t-il.