LA LD/DEBOUT PARRAINE KHALIFA
"Nous avons choisi l’intérêt général au détriment de l’intérêt personnel. Nous avons choisi le Sénégal, mais pas des personnes"
La décision de la Ligue démocratique (Ld) d’investir le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) lors de son Congrès ordinaire prochain ne surprend aucunement leurs ex-camarades regroupés au sein de la Ld/Debout. De leur coté, l’invité de l’émission Grand Jury de la Rfm d’hier, dimanche 12 août, le maire de Dieupeul-Derklé, Cheikh Gueye informe aussi que leur plateforme travaille à faire de la candidature de Khalifa Sall, celle qui va émerger au soir du 24 février 2019.
Vingt heures après la décision de la Ligue démocratique (LD) de soutenir le candidat de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (Bby), Macky Sall, à la présidentielle du 24 février prochain, c’est au tour de leurs ex-camarades de la Ld/Debout de présenter leur candidat à ces joutes. Sur les ondes de la Rfm hier, dimanche 12 août, à travers l’émission Grand Jury, le maire de Dieupeul-Derklé a levé un coin de voile sur leur candidat. Cheikh Gueye a ainsi indiqué que leur plateforme «est en train de travailler pour faire en sorte que la candidature de Khalifa Sall émerge au soir du 24 février prochain». Pour lui, le député-maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall a présenté sa candidature et que «si elle n’est pas la plus sérieuse des candidatures déclarées, elle fait partie des candidatures sérieuses». Il reste ainsi formel que leur plateforme «n’a pas de plan B», car convaincu que ladite candidature sera bel et bien valide.
Revenant sur la prise de position de leurs désormais ex-camarades de la Ld, notamment sur leur décision de soutenir le président Macky Sall, le Haut conseiller n’exprime aucune surprise. Pour l’adjoint au maire de la ville de Dakar, «l’investiture de Macky Sall par la Ligue démocratique couchée n’est pas une information». S’en prenant à la décision de Nicolas Ndiaye, Sg par intérim et compagnie de la Ld, M. Gueye dira que «c’est une première dans les anales de la Ld. Comment investir un candidat qui n’est pas encore investi par son parti ou sa coalition ?»
C’est alors, selon lui, toute la raison de leur clash avec ceux restés à la Ld. A son avis, ce qui les a séparés de leurs ex-camarades de la Ld, c’est la vision et les perspectives. Il informe ainsi, que contrairement à leurs ex-camarades, la Ld/Debout a «choisi le combat face aux privilèges. Nous avons choisi l’intérêt général au détriment de l’intérêt personnel. Nous avons choisi le Sénégal, mais pas des personnes».
S’attaquant à la coalition présidentielle, l’un des bras droit du maire de Dakar en prison, trouve qu’elle était faite de critiques. Pour lui, il n’était pas question d’être dans une coalition et de devenir des «béni-oui-oui». «Nous avons des critiques objectives à faire», indique-t-il, non sans déplorer l’absence d’écoute dont ils étaient victimes au sein de Bby.