"UNE DEMANDE DE SA FAMILLE"
Abdou Latif Coulibaly, Secrétaire général du gouvernement sur la libération de Karim Wade
Contrairement à ce qu'annonçaient les libéraux et les "Karimistes", la famille de Wade-fils a adressé une demande de grâce au président Macky Sall. Et tout cas, c'est ce qu'à révélé, hier, le Secrétaire général du gouvernement. Abdou Latif Coulibaly qui informe que "des personnalités ont fait une demande de grâce pour l'ancien ministre d'État".
C'est la famille de Karim Wade qui a saisi Macky Sall pour la grâce de Wade fils. L'annonce a été faite, hier, par le Secrétaire général du gouvernement. Abdou Latif Coulibaly qui s'exprimait sur la Tfm s'est voulu très clair :
"Les gens qui ont connu tout le processus par lequel Karim Wade est sorti de prison savent - et je le certifie sur l'honneur - que sa sortie de prison est voulue par le président de la République et assise également sur la demande et la démarche de sa famille et d'autres personnalités de ce pays".
"La libération de Karim Wade est assise sur la demande de sa famille qui a saisi le Président Macky Sall à cet effet", a insisté M. Coulibaly qui, à la question de savoir si c'est précisément la famille Wade qui a écrit cette demande de grâce, a souligné : "La famille Wade. Absolument. Ils l'ont fait. Peu importe, la personne. On peut la faire au nom de la famille et au nom de Karim Wade. Et il ne l'a jamais remis en cause".
"L'histoire se chargera de révéler ces personnalités et tout ce qui s'est passé"
Ne voulant pas donner le nom de la personne qui a signé la demande de grâce, Latif Coulibaly s'est contenté de dire : "L'histoire se chargera de révéler ces personnalités et tout ce qui s'est passé par rapport à cette demande".
Selon lui, il n'y a pas de situation particulière qui vaille dans cette affaire, et le ministre de la Justice a déjà expliqué ce qui s'est passé en long en large. "Un citoyen sénégalais a été condamné pour 6 ans de prison. Karim Wade au bout de trois ans et demi, comme tout citoyen dans ce pays, a eu droit à une grâce du président de la République", a indiqué le Secrétaire général du gouvernement qui a précisé que "c'est une liberté que le Président Sall a exercé en vertu de l'article 47 et sur demande de certaines personnalités précises".
Répondant à ceux qui parlent de deal, le journaliste convertit en politique de leur rétorquer : "Pourquoi un deal par rapport à la libération de Karim Wade ? Le président de la République dispose de toutes les libertés pour le faire et il l'a fait. Et cela, contrairement à ce l'on veut faire croire, suite à une demande de ce dernier et sa famille et c'est attesté. J'évite de prononcer ce mot (ndlr : deal), tant il est abominable de le dire. Parce que rien de tel ne s'est posé et ne se posera jamais".
"La grâce, c'est une liberté que le Président a exercé en vertu de l'article 47. La grâce est un pouvoir discrétionnaire du président de la République qui l'a exercé et il n'a pas de compte à rendre par rapport à cette liberté-là", a ajouté M. Coulibaly, selon qui, "à partir de ce moment, je ne vois pas pourquoi il devrait rendre publiques les demandes qui ont été faites par ces personnalités précises".
Macky et le psychodrame de Idy
A Me Abdoulaye Wade qui a déclaré que son fils n'a pas été libéré pour des raisons humanitaires, comme le soutiennent les tenants du pouvoir, Latif Coulibaly de répondre que : "Des raisons humanitaires peuvent coïncider avec des demandes".
Le Secrétaire général du gouvernement n'a pas voulu par ailleurs se prononcer sur la sortie de Karim Wade du pays, après sa libération. Mais en ce qui concerne la sortie du président de Rewmi, Idrissa Seck contre le Président Sall, le responsable de l'Alliance pour la République de Sokone affirme :
"Il y a beaucoup de choses à faire aux Sénégalais et ne pas s'attarder sur des déclarations à l'emporte pièce, en particulier celles de Idrissa Seck. En ce qui me concerne, dit-il, ça relève d'une autre dimension. Il y a une sorte de psychodrame qui se joue chez Idy en parlant de Macky Sall et du Président Macky Sall".