LA PACIFICATION DE L’ESPACE POLITIQUE N’ÉTAIT QU’UNE CHIMÈRE, SELON ABDOULAYE TALL
"On a eu vent que Me Ngagne Demba Touré a été arrêté ce matin. Une chose qui nous a étonné au plus haut point à l’heure où l’on parle de pacification de l’espace politique avec la libération de plusieurs détenus politiques", s'étonne Me Tall.
Rentré au pays il y a juste trois jours après un long exil au Mali, le jeune greffier est appréhendé par la Division des investigations criminelles (Dic) ce mardi à son domicile. Me Abdoulaye Tall semble stupéfait de cette arrestation au moment où un climat de décrispation du landerneau politique est sur toutes les lèvres.
«On a eu vent que Me Ngagne Demba Touré a été arrêté ce matin. Une chose qui nous a étonné au plus haut point à l’heure où l’on parle de pacification de l’espace politique avec la libération de plusieurs détenus politiques. Aujourd’hui on assiste à l’arrestation de Ngagne Demba Touré qui est le responsable coordonnateur national de la Jeunesse patriotique de Pastef (JPS)», a fait savoir Me Tall sur les ondes de Walfadjiri avant d’ajouter que : «Ngagne Demba Touré est un jeune courageux et qui aime son pays. En fait, il s’était refugié au Mali parce qu’il était persécuté au Sénégal vu qu’ils ont voulu l’arrêter dans le but de le bâillonner. Pour éviter d’être réduit en silence, il avait décidé de s’exiler au Mali pour continuer sa mission. Lorsqu’il a pris conscience que le président de la République est dans une logique de pacifier l’espace politique c’est pourquoi il est revenu au Sénégal».
Selon Me Abdoulaye Tall, la pacification de l’espace politique annoncé, n’est qu’une chimère pour ne pas dire du bluff au vu de ce qui est en train de se passer. «Je pense que le président ne croit pas en ce qu’il dit lorsqu’il a promis de réconcilier les citoyens avec leur justice ainsi que toutes les institutions étatiques. Macky Sall n’a fait que confirmer ce qu’a dit le Garde des Sceaux hier (mardi). Cet acte nous surprend et on demande à ce qu’il soit libéré pour qu’il puisse retourner dans sa famille et reprendre ses activités politiques», déclare-t-il.
Me Tall pense que les propos tenus mardi en conférence de presse par Aissata Tall Sall sont en déphasage avec la volonté et les dires du Chef de l’Etat. «Elle n’est pas sur la même longueur d’onde que le président lui-même si l’on considère la plupart des propos qu’elle a tenus. Il faut rappeler que le président avait dit que tous les détenus politiques doivent recouvrer la liberté afin de pacifier l’espace politique. C’est ce qu’il avait dit tout en intimant l’ordre d’appliquer ses vœux», explique le membre du Pastef avant de renchérir, «Si elle agit sous les ordres du président Macky Sall, cela veut alors dire que ce dernier n’a pas respecté l’engagement qu’il avait pris devant tous les Sénégalais. Si Me Aïssata Tall Sall, n’est pas en droite ligne avec le président, c’est un manque de respect notoire aux Sénégalais ».
Pour le cas d’Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, Me Tall affirme que le ministre de la Justice n’a pas complètement levé l’équivoque sur le sort des deux cadres du Pastef. «Quand elle s’est épanchée sur la libération d’Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, le ministre a fait savoir que ça ne peut pas être automatique parce qu’ils doivent apprécier au cas par cas. Tout le monde sait qu’Ousmane Sonko a subi une injustice, c’est un secret de Polichinelle de même que Diomaye Faye», martèle-t-il.
Me Abdoulaye Tall s’est également offusqué de la cessation de libération des prisonniers à la demande de la Garde des Sceaux. «Des centaines de familles se sont rendues devant les prisons pour attendre la libération de leurs proches mais ils ont été informés de la suspension du processus de libération. Ce qui est une forfaiture et cela va installer le doute dans la tête des citoyens sénégalais. Tout cela montre qu’ils ne veulent pas la paix», dénonce-t-il. Il promet qu’ils vont faire feu de tout bois pour faire libérer Me Ngagne Demba Touré car sa place n’est pas en prison. Me Tall accuse le régime en place d’être plus qu’illogique dans sa façon de faire. «Ce qu’ils ont dit est tout à fait le contraire de ce qu’ils sont en train de faire. Ce qu’on voit là prouve tout simplement que ces gens-là ne désirent pas qu’il y ait la paix dans ce pays», conclut-il.