LA PLATEFORME BANDE LES MUSCLES
Mise en place du Front pour la Defense du Senegal/Mankoo Wattu Senegaal
L’opposition, des syndicats et des personnalités ont décidé d’unifier leurs forces, pour faire face au régime de Macky Sall qui a fini d’habituer les sénégalais aux dérives. hier, le Front pour la défense du Sénégal/ mànkoo wattu sénégaal a été créé pour combattre entre autres, la restriction des libertés, exiger le retour à un processus électoral crédible, fiable, et consensuel et l’arrêt du pillage des ressources du pays.
L’opposition, des mouvements citoyens, des syndicats et des personnalités indépendantes ont formalisé hier, leur unité pour faire face au régime de Macky Sall. Après deux rencontres, le Front pour la Défense du Sénégal / Mànkoo Wattu Sénegaal a été mis en place par les leaders de ces partis et syndicats. A peine née, cette plateforme de l’opposition bande les muscles pour obliger le gouvernement à respecter les libertés publiques, notamment le droit de manifester et d’égal accès aux medias du service public.
D’après le porte-parole du jour de la plateforme, Déthié Fall du parti Rewmi, le Front exige le retour à un processus électoral crédible, fiable, et consensuel. Pour ce qui est de la question de la gouvernance des ressources publiques, le Front pour la Défense du Sénégal/ Mànkoo Wattu Senegaal demande l’arrêt du pillage des ressources du pays, la fin immédiate de la persécution des lanceurs d’alertes et l’instauration de la transparence dans la gestion des affaires publiques.
Dans le même sillage, Déthié Fall dénonce «la dictature à visage découvert qui s’installe dans notre pays, l’asservissement par l’exécutif de tous les pouvoirs, notamment législatif et judiciaire, qui constitue un frein à l’approfondissement et la consolidation de la démocratie». Le porte-parole de la Plateforme s’insurge également contre ce qu’il appelle «la gestion patrimoniale et familiale des richesses du pays et la corruption généralisée ». La plateforme se dit préoccupée par le rétablissement des règles nécessaires à la crédibilité de toute compétition économique ou politique, la dégradation accélérée de la situation économique et sociale du pays et les graves menaces pesant sur son système démocratique.
Selon Déthié Fall, ces faits exigent une nouvelle approche pour les forces démocratiques et citoyennes. Le Front pour la défense du Sénégal / Mànkoo Wattu Senegaal s’indigne aussi, devant le pillage des ressources publiques (mines, pétrole, gaz, foncier, etc.) mené à grande échelle par des personnalités qui sont au sommet de l’Etat. Pour barrer la route au régime de Macky Sall, la plateforme appelle les patriotes à se tenir debout pour l’avènement d’un Sénégal véritablement démocratique.