LA RÉPUBLIQUE HONORE ANNA SÉMOU FAYE
Direction générale de la Police nationale
L’histoire de Anna Sémou Faye à la police se conjugue désormais au passé. Limogée la semaine dernière, l’ex-Directrice générale de la police nationale (Dgpn) a officiellement passé le relai hier au commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Oumar Mal. Une cérémonie chargée d’émotion où la Dgpn sortante a eu droit aux honneurs de la République.
Anna Sémou Faye a fait ses adieux à l’Ecole de la police nationale. L’ex-directrice générale la Police nationale, limogée la semaine dernière après 26 mois à la tête de cette prestigieuse institution, cède son fauteuil au commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle, Oumar Mal.
Devant les responsables de l’Armée et d’anciens patrons de la police, le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo a salué le travail de Anna Sémou Faye. «Durant 26 mois, connue et appréciée par ses qualités de rigueur, sa riche expérience, son engagement constant pour la bonne cause et sa grande capacité de travailler, Anna Sémou Faye a écrit des lettres de noblesse dans les plus belles pages de l’histoire de la police. Elle est la première femme à diriger de main de maître cette prestigieuse institution», déclare le ministre, élogieux à l’endroit de Anna Sémou Faye. Avant de la soulager avec cette expression : «Les hommes passent, mais les institutions demeurent.»
Jusqu’ici directeur de la Sécurité publique, Oumar Mal, le nouveau Dgpn, a rendu hommage à celle que les policiers appelaient affectueusement «Badiène». «Je voudrais saluer l’engagement de l’inspecteur de police, Anna Sémou, pour la qualité de son travail. Elle a écrit l’une des plus belles pages de la police. C’est un honneur pour moi de le remplacer afin de poursuivre son œuvre qui sera écrite en lettres d’or dans les annales de la police», dit M. Mal.
Pour couronner cette cérémonie, l’Amicale des femmes du ministère de l’Intérieur a remis un cadeau d’hommage à Anna Sémou Faye. Joyeuse comme une drille, la dame accueille ses hommages par de petits sourires teintés de sérénité. C’est la fin d’une histoire...
APRÈS PLUS DE 2 ANS À LA TÊTE DE LA POLICE
Anna Sémou défend son bilan sans failles
En juillet 2013, elle a été nommée directrice générale de la Police nationale dans des conditions difficiles. Anna Sémou Faye, hier, au moment de faire ses adieux à la tête de la police, a rappelé le chemin parcouru depuis le scandale de la drogue dans la police qui a précédé son magistère.
«Le chemin que nous avons parcouru ensemble se mesure à l’aune de la situation dans laquelle nous avons trouvé notre institution lorsque j’arrivais. Les moments étaient difficiles, l’inquiétude était grande, le doute s’était installé. Mais vous avez très vite décrypté le message du chef de l’Etat qui, en me nommant, a renouvelé ainsi sa confiance à la Police nationale en la confiant à un des siens», déclare l’ex Dgpn.
«Macky Sall m’a élevée à un niveau jamais atteint par une femme»
D’après elle, ses équipes ont su «redresser la barque». «Nous avons restauré la confiance et ensemble, fidèles à notre devise, ‘’Dans l’honneur au service de la loi’’. Nous avons poursuivi nos missions au service du citoyen auquel nous nous sommes rapprochés par différents mécanismes que l’on peut constater. Un dispositif que nous avons tous mis en place pour permettre de rassurer les citoyens sénégalais afin de leur permettre de vaquer tranquillement à leurs occupations», exulte-t-elle.
Sous son magistère long de 2 ans et 2 mois, rappelle Mme Faye, la police a mis de multiples stratégies pour sécuriser les personnes et les biens. «Nous nous sommes attaqués aux causes de l’insécurité. Nous avons combattu la criminalité sous toutes ses formes particulièrement le trafic de drogue qui nous a valu beaucoup de résultats», décline l’ex Dgpn.
Elle conclut en rendant hommage au président de la République : «Macky Sall m’a élevée à un niveau jamais atteint par une femme dans ce pays.» Aujourd’hui, la police a perdu sa première dame.
RENFORCEMENT DES EFFECTIFS DE LA POLICE
1 800 agents seront recrutés en 2016
Le président de la République, Macky Sall, a décidé de renforcer les effectifs de la police. Ainsi, 1 800 agents seront recrutés à «titre exceptionnel» en 2016. La révélation a été faite hier par Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique lors de la cérémonie de passation de services à la tête de la police.