LA SORTIE MUSCLÉE DE DIONNE
L'ancien premier ministre a sévèrement taclé ce week-end, Nafi Ngom Keïta, auteure du rapport de l'Ofnac sur le Coud, qui a servi de base de travail au journaliste Pape Alé Niang dans son brûlot : "Gestion du Coud : scandale au cœur de la République"
L’ancien premier ministre était ce week-end dans son fief à Gossas où il présidait une rencontre à son honneur et organisé un cleaning day. Mais au-delà des actions visant à rendre son terroir propre, Mahammad Boun Abdallah Dionne ena fait une tribune politique. Leministred’Etat Secrétaire général de la présidence en a profité pour décocher des flèches en direction de Nafi Ngom Keïta, auteur du rapport qui a servi de base de travail au journaliste Pape Alé Niang dans son brûlot : Gestion du Coud : scandale au cœur de la République.
Cleaning day. En plus d’une bonne trouvaille pour rendre les villes propres, il est une tribune politique, des moments intenses de communion entre les élus et leur peuple. Peu prolixe depuis quelque temps, l’ancien Premier ministre, présenté également dans l’équipe de dauphins, a renoué avec les foules. Un aprèsmidi de mobilisation à Gossas, autour de ténors de l’Apr de lait dont Luc Sarr et d’autres responsables d’envergure. Mahammad Dionne a enfilé sa tunique. Il a l’air en forme. Dans son nouveau look où il apparaît coiffé d’un bonnet en zébrures bleu-blanc, Dionne harangue les foules de son terroir. Offensif, il décoche des flèches en direction des adversaires et se confond en éloges pour le chef de l’Etat qu’il qualifie de champion de la bonne gouvernance. D’après lui, à travers le cleaning day, le chef de l’Etat veut surtout ancrer la discipline dans les mœurs. « Personne ne peut disputer programme avec Macky Sall. Il a voulu instaurer la discipline parce qu’il est discipliné», at-il dit avant de décocher des flèches en direction de Nafi Ngom Keïta et Pape Alé Niang sans les citer.
«Certains ont voulu présenter un rapport sans contrepartie pour parler de scandale. Je leur dis qu’il n’y a aucun scandale encore moins au cœur de la république. Macky Sall est un homme de vertu. C’est le champion de la bonne gouvernance», a-t-il martelé. «Il y a des faux sains et des fausses saintes à qui on donnerait la terre entière alors qu’il ne font que tromper le peuple», a ajouté le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence. «Il y a des gens qui se disent vérificateurs, si on fouillait leur gestion, il se serrait terré. Moi, en tout cas, si on fouille ma gestion, on va me délivrer un certificat de bonne vie et mœurs. Je suis à l’aise sur cela, ce n’est pas le cas pour certains qui passent tout leur temps à parler de bonne gouvernance », assènet-il. « Le rapport en question, je l’ai vu, j’en ai discuté avec un juriste de renom. Il m’a dit : «Mahammad, ce rapport, c’est comme du fromage hollandais. Il y a plus de trous que de gruyère. Je lui dis : ce sont des trous de mémoire volontaires, parce que si on fait un rapport et on s’assied volontairement sur la réponse de la personne incriminée et qu’on veuille faire du chantage, il y a problème. Et c’estle cas dans cette affaire. Le chef de mission de vérification qui a fait ce rapport, c’est un Français ; il est rentré. Il a démissionné. Dites-moi où il est ! On avait fait appel à lui pour une mission précise, je ne sais d’ailleurs qui l’a fait venir et pourquoi ?
En tout cas, il l’a fait et il est parti nous laissant ici ce bruit qui ne mérite pas qu’on s’y attarde. On sait de quoi il s’agit. On se connaît dans ce pays. Tout ce qui brille n’est pas de l’or. Celui qui promeut la bonne gouvernance et qui la met en œuvre, c’estle Président Mack Sall», a-t-il conclu.