LA SUPPRESSION DU POSTE DE PREMIER MINISTRE N’EST PAS OPPORTUNE
Moussa Touré est contre l’idée de suppression du Poste de Premier ministre- Le Chef de l’Etat Macky Sall compte introduire dans les plus brefs délais un nouveau projet de loi à l’Assemblée nationale.
(SenePlus.com, Dakar) – ‘’Je ne suis pas sûre que cela soit une bonne décision dans la recherche de l’efficacité et de la célérité du traitement des dossiers’’, a soutenu l’ancien ministre de l’Economie et des finances sous le régime de Abdou Diouf (1981-2000) sur les ondes de la Radio Futurs médias (Rfm privée) dans son édition du matin.
L’autre aspect de cette décision dans l’architecture actuelle, a-t –il ajouté, ‘’le Président de la République a son périmètre, le Premier ministre quoi qu’on puisse dire a également a son périmètre de compétence où il évolue en faisant avancer des dossiers’’.
Aujourd’hui, ‘’tout cela sera concentré par le Chef de l’Etat alors qu’il est souvent en voyage, il s’occupe de politique interne et extérieure, de tellement de choses qui ne lui permettent pas de s’impliquer lui-même dans des dossiers pour les faire avancer’’, a fait valoir l’ancien ministre de l’Economie des Finances. L’ancien ministre était dans un gouvernement sans Premier ministre sous l’ère Diouf qui avait également supprimé le poste en 1983.
Sur la scission du ministre de l’Economie et des finances, Moussa Touré estime également que ce n’est pas ‘’opportun’’.Par ailleurs il estime que le ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence occupé cumulativement par le Premier ministre Mahamad Boun Abdalah Dione aura tous les pouvoirs.