LA TENSION MONTE Á THIES
Jets de pierres et saccage de la maison d'un rewmiste
La violence a fini de s’inviter dans la campagne électorale à Thiès.
une situation déplorable selon le député Abdou mbow, par ailleurs mandataire de BBY dans la commune de Thiès-Est, qui a demandé une déclaration commune des différentes coalitions pour apaiser la situation.Les violences électorales commencent à s’installer petit à petit à Thiès. Et conscient d’une telle situation, le député Abdou Mbow, par ailleurs mandataire de la coalition Benno Bokk Yaakaar dans la commune de Thiès, a tenu hier un point de presse pour appeler les différents coalitions à une déclaration commune, pour baisser la tension ambiante. Il y a quelques jours, des heurts ont été notés au rond point de l’hôpital régional de Thiès où se tenait un meeting du camp présidentiel. Le passage de la caravane orange a été accueilli par des jets de pierre.
Le dimanche dernier, le passage de la caravane de Bby de Thiès-Est au niveau de la Cité Lamy a également occasionné des affrontements. L’intifada, qui s’en est suivi, s’est soldée par des blessés dans les rangs de la majorité présidentielle, dont Ndongo Tabane (responsable APR Thiès-Est), tandis que le domicile des parents de l’artiste Khalifa Ngom dit Sanokho, connu pour son soutien à Idrissa Seck, a été saccagé. Selon le mandataire de Bby de Thiès-Est Abdou Mbow, l’objectif de la caravane était d’aller à la rencontre des comités électoraux de base, installés autour des 19 centres de vote de Thiès-Est.
A hauteur de la Cité Lamy, la caravane a été attaquée par des éléments de la coalition Idy2019. Cette situation s’est traduite par des accrochages au cours desquels trois blessés ont été enregistrés dans la caravane de Bby à la suite de l’utilisation d’armes blanches.
«Je trouve cette situation déplorable ; mais je lance un appel au calme, à la sérénité, comme l’a fait notre candidat le Président Macky Sall», affirme Abdou Mbow qui considère que les gens doivent faire de la politique en toute démocratie, d’autant qu’ils partagent une même ville. «Nous condamnons toute forme de violence, qu’elle soit physique, verbale, etc. Il y a des responsables qui sont au niveau de la coalition Idy2019, avec qui je partage énormément de choses».
Il a, par ailleurs, lancé un appel aux responsables de la coalition Idy2019 pour qu’ensemble, ils puissent s’assoir autour d’une même table, pour faire une déclaration commune, dans l’objectif de lancer un appel au calme et de dire aux Thiessois que, quelle que soit l’issue des élections le 24 février 2019, le pays continuera à exister et à fonctionner. «Nous allons continuer à partager cette ville, à travailler pour elle, à avoir les rapports que nous avons toujours eus», affirme t-il.
Ainsi, soutient-il, les conditions seront réunies pour permettre à tous les Thiessois de mener librement leurs activités dans le cadre de cette campagne électorale sans qu’une coalition ne cherche, de quelque manière que ce soit, à empêcher que d’autres mènent leurs activités. Selon Abdou Mbow, lors de la préparation de la caravane, des éléments de la coalition Idy2019 sont venus jusque devant son domicile familial pour organiser un meeting. «Pour ne pas répondre à ce qui ressemble fort à une provocation, j’ai préféré sortir de mon quartier avec la caravane pour annihiler tous les risques de confrontation.
Au niveau de Thiès, nous ne participerons jamais à des actes de violence, ni de sabotage d’une quelconque permanence, caravane ou visite de proximité», argue Abdou Mbow. Le comité électoral départemental d’Idy2019 s’est également retrouvé hier à son quartier général, au cyber campus, pour apprécier la situation.
Par la voix de Lamine Diallo (maire de Thiès-Nord), il a déploré les violences, avant d’appeler également au calme. «Nous sommes en compétition électorale et non en guerre», a indiqué le maire Lamine Diallo qui a, cependant, dénoncé le fait que les responsables de l’Apr se soient entourés de milices. «De la même manière que le ministère de l’Intérieur a désarmé les agents de la sécurité du candidat du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), il doit également s’intéresser au cas de Thiès, pour le même traitement», clame Lamine Diallo.