LA VICTOIRE EST SANS APPEL
Il faut reconnaitre qu’il n’y a jamais eu autant de cartes d’électeur sécurisées, se féliciter de la maturité du peuple sénégalais qui a été serein et a voté dans le calme, avec un taux de participation record de 66,23% - Mimi livre les secrets du scrutin
La victoire de Macky Sall a été fêtée hier, par ses partisans et les membres de son gouvernement. Occasion saisie par la coordonnatrice de sa campagne, aminata touré dite Mimi de manifester sa satisfaction. Selon l’ex-premier ministre, le score du président Macky Sall «est ce qu’on appelle une victoire sans appel».
Tôt le matin hier, les militants et sympathisants de Benno Bokk Yakaar (Bby) et la quasi-totalité de l’état-major de Macky Sall ont pris possession du quartier général de l’Apr sis sur la route de Ouakam. Dès 11 heures, ils sont tous en place dans l’attente des résultats. Sur le visage de certains, se lisent l’inquiétude et le stress.
Tandis d’autres affichent la confiance. De temps en temps, quelques voix scandant le nom du candidat sortant déchirent le calme qui prévaut sur les lieux. Sous l’effet de la chaleur, certains responsables qui étaient assis en bloc, pour accueillir la nouvelle, ont fini par perdre patience avec la longue attente. Mais, ils ont tenu qu’à même à rester sur les lieux.
Sur l’estrade principale, se trouvent le Premier ministre Mahamad Boun Abdallah Dione, la coordonnatrice de la campagne de Bby Mimi Touré, Abdoulaye Diouf Sarr, Thérèse Faye, Farba Senghor, Souleymane Ndéné Ndiaye, Souleymane Jules Diop, Me El Hadj Diouf, Serigne Mbacké Ndiaye, Me Ousmane Ngom, Modou Diagne Fada, Me Aïssata Tall Sall, entre autres personnalités.
A 13h37, la voix du juge Demba Kandji interrompt l’ambiance. C’est le silence radio. L’heure de vérité est enfin arrivée. Le stress et la montée d’adrénaline de l’assistance se sent à mille lieues. Mais, cela ne dure que quelques minutes, avant que les responsables et les militants ne se mettent debout pour exulter de bonheur : «On a gagné, on a gagné». Du haut de la tribune aménagée pour l’occasion, la porte-parole du candidat de Bby, Mimi Touré a exprimé au peuple sénégalais l’immense satisfaction que son camp ressent par rapport à cette victoire.
«Nous adressons nos chaleureuses félicitations à notre candidat élu au premier tour. Il a obtenu 2 544 600 voix, soit 58,27%. C’est le fruit de son bilan, durant ces 7 ans. Nous ne sommes pas surpris, parce que lors des parrainages, nous avions collecté un nombre conséquent de parrains. Le Président Macky Sall est arrivé premier dans 12 des régions parmi les 14 régions du Sénégal.
Il a gagné dans 40 départements sur les 45. C’est ce qu’on appelle une victoire, avec un score sans appel», se réjouit-elle l’ex-ministre de la Justice qui se félicite de «l’écrasante victoire obtenue à Dakar, mais aussi celles obtenues à Thiès, Dagana, Sédhiou, Kédougou, Louga, Kolda, Kaolack, Kafrine, Koungheul, et du nombre de suffrages obtenu dans la diaspora. Et Mme Tourè. Mimi Touré d’insister : «C’est ce qu’on appelle une victoire sans appel.
Cette victoire du Président Macky Sall est avant tout la victoire de la démocratie, la victoire du peuple sénégalais, mais aussi la victoire de ceux qui n’ont pas voté pour lui, la victoire de ceux qui ne sont pas allés aux urnes». Auparavant, elle est revenue sur le bon déroulement de l’élection et le taux de participation. «Nous saluons au nom du Président Macky Sall le bon déroulement du scrutin, reconnu par l’ensemble des observateurs nationaux et internationaux.
Nous avons assuré une bonne organisation électorale. Il faut reconnaitre qu’il n’y a jamais eu autant de cartes d’électeur sécurisées. Il faut également se féliciter de la maturité du peuple sénégalais. Ce peuple qui a été serein et a voté dans le calme, avec un taux de participation record de 66,23%. En effet, 4.426.344 de Sénégalais se sont rendus paisiblement dans les urnes.
Nous saluons également la presse sénégalaise qui, pour l’essentiel, a fait un traitement équitable de l’information. La presse sénégalaise est un acteur important de la démocratie. Nous saluons également le travail des forces de sécurité», déclare Aminata Touré. Dehors devant le quartier général, règne une atmosphère festive. Les militants arborent des banderoles, des affiches et des t-shirts à l’effigie de Macky Sall.