DAKAR ASPHYXIÉ PAR DES DIFFICULTÉS BUDGÉTAIRES
Les lenteurs notées dans les investissements ainsi que les retards dans l’exécution des travaux dans la Ville, sont dus à des difficultés de trésorerie, selon l'édile Soham El Wardini
Les lenteurs notées dans les investissements ainsi que les retards dans l’exécution des travaux dans la Ville de Dakar sont dus à des difficultés de trésorerie. En réunion du Conseil Municipal hier, le maire Soham El Wardini a indiqué que la Ville n’a pas encore reçu ses recettes tirées de la Contribution Economique Locale (CEL). Elle n’a pas manqué de rappeler à l’Etat du Sénégal sa promesse d’affecter le stade Iba Mar Diop à la Mairie de Dakar.
Hier, lors de la réunion du Conseil Municipal de Dakar, le maire Soham El Wardini a fait état des difficultés budgétaires auxquelles fait face la Ville de Dakar et qui sont de plusieurs ordres. «Nous n’avons pas reçu toutes nos recettes concernant la Contribution Economique Locale (CEL). La valeur locative a déjà été dégagée, mais en ce qui concerne la valeur ajoutée, nous attendons le décret d’application pour faire la répartition sur toutes les communes du Sénégal», a souligné Soham El Wardini qui pense que cela empêche la commune d’investir.
«Car, les avances de trésorerie que la municipalité reçoit de l’Etat ne peuvent servir que pour le fonctionnement. Cette difficulté au niveau de la trésorerie a entrainé des lenteurs dans les investissements, des retards dans l’exécution des travaux. Parmi les projets de la mairie, figure le projet dénommé « Dakar Ville Propre » auquel la municipalité s’attelle depuis. « Nous avons fait des opérations en nettoyant des plages. Nous avons reproduit tout cela dans les communes où nous avons été invités. La Ville ne peut qu’accompagner, il faut que les populations soient impliquées dans ces types de projets», a soutenu Soham El Wardini.
Face au déficit des infrastructures sportives dans la Ville de Dakar, la remplaçante de Khalifa Sall a tenu à rappeler à l’Etat sa promesse d’affecter le stade Iba Mar Diop à la mairie de la capitale. «Nous voulons qu’on nous affecte le stade Iba Mar Diop qui est notre propriété, car nous l’avions échangé avec celui d’Assane Diouf. Comme vous le savez tous, les équipes de Dakar vont hors de Dakar pour jouer des matchs de football. Nous insistons pour qu’on aille vite vers la réfection du stade Iba Mar Diop», clame Soham El Wardini.
A souligner que lors de cette réunion articulée autour de dix points, une minute de silence a été observée à la mémoire du défunt président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), Ousmane Tanor Dieng décédé, il y a un mois.