GOSSAS OUBLIÉE PAR L'ACTUEL RÉGIME
El hadji Issa Sall chez le Premier ministre
Les départements de Gossas et de Guinguineo ont accueilli hier, le cortège des Verts du Pur à travers une caravane Dans le fief de Mohammad Boun Abdallah Dionne, Issa sall dit avoir trouvé une ville oubliée. Le candidat des Verts promet de relancer les activités pastorales et agricoles, mais aussi annonce des lendemains enchanteurs aux personnes vivant avec un handicap.
Pour son 18ème jour de campagne, la délégation du Parti de l’Unité et du Rassemblement a parcouru des villages du département de Diourbel.
Avant de fouler le sol du département de Guinguineo, le cortège est passé par Mbar, Nguiby, Mboss et Gossas. Dans la ville natale du Premier ministre, Mohammad Boun Abdallah Dionne, le leader du PUR a décoché des flèches. «Je ne peux même pas croire que le chef du gouvernement est originaire de Gossas.
Ils ont sûrement attendu la veille des élections pour un peu refaire la route, mais c’est juste pour le temps de la campagne électorale et des élections», a déclaré le président de l’Université du Sahel. El Hadji Issa Sall a promis de redonner à Gossas son lustre d’antan. Pour lui, cette localité, considérée comme historique, devait dépasser son niveau actuel.
«Gossas est en retard, car les activités qui y sont développées ne peuvent plus faire vivre leurs acteurs. C’est le cas de l’agriculture et de l’élevage qui souffre du vol de bétail sans que le gouvernement prenne des mesures d’éradication. L’arachide n’est plus achetée ici, ce qui a créé en vous un sentiment de découragement», a-t-il lancé non sans souligner que les infrastructures sanitaires sont presque inexistantes à Gossas.
Auparavant, El Hadji Issa Sall s’est rendu à Mbou lougne, dans le département de Guinguineo, un village qu’il avait visité lors des législatives de 2017. Sur place, le candidat du Parti de l’Unité et du rassemblement a adressé un message en direction des handicapésqu’il a promis de prendre encharge, s’il est élu le 24 février président du Sénégal. «Ce ne sont pas des personnes qui doivent tendre la main et demander de l’aide.
Ceux qui sont frappés de handicap doivent retrouver leur dignité. Ailleurs, dans d’autres pays, personne ne peut distinguer une personne sans handicap d’une autre vivant avec, car dans ces pays, on nomme des ministres qui se déplacent en fauteuil roulant», a indiqué le leader des verts du Parti de l’Unité et du rassemblement (PUR).
HANDICAPES, INVALIDES ET MUTILES DE GUERRE
Issa Sall en a profité pour soulever le problème des invalides et des mutilés de guerre. D’après lui, «toutes ces personnes qui se sont sacrifiées pour leur pays dans la défense de la Nation doivent avoir plus de considération de la part des autorités ». Selon lui, c’est injuste et anormal pour un régime de ne pas prendre en charge un citoyen revenu de la guerre avec des blessures. « Il faut que les mutilés de guerre aient des maisons, qu’ils bénéficient, de manière régulière de bonnes pensions. Leurs soins, de même que ceux des autres personnes vivant avec un handicap doivent être gratuits», a promis le candidat du PUR.
Il ajoute qu’une fois élu président de la République, il va mettre en place un mécanisme qui va permettre à toutes ces personnes de pouvoir se soigner gratuitement au Sénégal et partout ailleurs dans le monde.
Aux militants du Parti de l’Unité et du Rassemblement de ce village, le professeur en Informatique a promis le bitumage de la route de Gniby à Mboulougne, distante de 11 kilomètres. Ce qui permettra aux habitants de se rendre à Touba et à Tivaouane pour les besoins du Magal et du Gamou.