« L’ADVERSAIRE PRINCIPAL DE MACKY SALL SE TROUVE DANS BBY ET L’APR »
Talla Sylla a appelé tous les alliés du Président Macky Sall à l’unité
Initiateurs du concept «Tous pour un seul candidat», les jeunes de l’Alliance Pour la république (Apr) de Thiès ont organisé le week-end dernier un dîner-débat auquel a pris part le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye. Talla Sylla qui a assisté à la rencontre a appelé les alliés du Président Macky Sall à s’unir s’ils ne veulent pas périr
«L’ADVERSAIRE PRINCIPAL DE MACKY SALL NE SE TROUVE PAS DANS L’OPPOSITION, MAIS DANS BBY ET L’APR», A-T-IL PRECISE
C’est autour du thème :«Thiès un enjeu de taille, que faire pour gagner ?» que les jeunes de l’Alliance Pour la République (Apr) de Thiès, initiateurs du concept «Tous pour un seul candidat» ont organisé un dînerdébat en perspective de la prochaine présidentielle. La rencontre a enregistré la présence du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye et de différents responsables de la mouvance présidentielle parmi lesquels le maire de Thiès.
Talla Sylla a appelé, dans son discours, tous les alliés du Président Macky Sall à l’unité. «Il faut nous unir ou périr dans le cadre des ces échéances. L’adversaire principal du Président Macky Sall ne se trouve ni dans les partis de l’opposition, encore moins parmi les candidats originaires de Thiès, mais dans la coalition Benno Bokk Yaakaar et dans l’Apr, mais aussi dans les mouvements de soutien qui ne cherchent qu’à sucer notre candidat. Cet adversaire doit être identifié et neutralisé», clame l’édile de la capitale du rail. Il estime que le moment est venu de se donner la main, pour faire échec à toutes les échappées individuelles, qui n’ont rien à voir avec l’objectif de gagner l’élection dès le premier tour. «Nous devons nous organiser autour des centres de vote. Donc, la mouvance n’a besoin d’un coordonnateur ni au niveau communal, ni au niveau départemental et régional et cette démarche contribuerait à éviter les querelles de positionnement. Nous n’avons qu’un seul candidat, il est au niveau national donc la coordination nationale suffit. Il suffit de travailler à la base», indique Talla Sylla. Il trouve que la situation politique actuelle de Thiès est consécutive à des malentendus entre le pouvoir central et certains Thiessois qui proviennent des chantiers de Thiès. «Ces chantiers de Thiès sont attribués à quelqu’un, alors que l’idée de délocaliser les festivités de l’indépendance à Thiès vient des militaires et celle des grappes de convergence de feue Thiéo Cissé Doucouré», argue le maire de Thiès qui ajoute que les populations de la cité du rail ont toujours pensé que le conflit entre cet homme et le Président Wade provient de ces chantiers alors qu’il n’en est rien. «Mais aujourd’hui, les populations thiessoises ont ouvert les yeux. Et quelque chose de nouveau va se passer lors des prochaines élections, d’autant que le Président Macky Sall est en train de prendre en charge les besoins vitaux de la ville.
Dans le cadre du Programme de Modernisation des Villes (Promovilles), 14 axes routiers sont en cours de réalisation dans le périmètre de la ville et bientôt 3.000 lampadaires solaires seront opérationnels dans le cadre du volet éclairage public notamment au niveau de la Voie de Contournement Nord (VCN) où seront installés 125 lampadaires. A cela, s’ajoute l’aménagement urbain qui partira de l’entrée de la ville à la route de Dakar à la Promenade des Thiessois avec le ministère du Renouveau Urbain et la création de 7 espaces multifonctionnels». Maodo Malick Mbaye du mouvement Gëm sa Bopp insiste également sur la nécessité de sceller l’unité dans les rangs. Pour appuyer cette thèse, il affirme qu’il n’y a aucune école qui forme des ministres et des directeurs généraux et leur nomination est toujours suspendue à un décret présidentiel, celui de Macky Sall.
A l’en croire, Idrissa Seck va boucler dans 6 mois avec la présidentielle de 2019, 50 ans de vie politique active et il fera tout pour la gagner. «D’où la nécessité d’une bonne organisation d’autant que si Bby est au pouvoir au niveau national, il est à l’opposition au niveau local même si le Rewmi détient la forte minorité éclatée. Le problème du département est réglé, il faut se pencher sur le cas de la ville. Une unité de coordination est nécessaire, pour porter toutes les activités politiques sur le terrain». En tout cas, renchérit l’ancien ministre Serigne Mbacké Ndiaye, aucun des candidats qui se braquent contre le Président Macky Sall ne peut réunir 5% des suffrages». Et l’enjeu est de faire en sorte que Thiès puisse peser lourdement dans la victoire au niveau national. Pour sa part Babacar Fall, président du mouvement «Thiès sur les rails de l’émergence» a lancé un appel aux chefs religieux pour un engagement autour de l’objectif de réélection du Président Macky Sall.