L'AMBASSADEUR UKRAINIEN SOMME D'ARRÊTER TOUT ENROULEMENT SUR LE TERRITOIRE SENEGALAIS
Le ministère des Affaires étrangères dit apprendre avec ‘’étonnement la publication, ce 3 mars 2022, sur la page Facebook de l’ambassade d’Ukraine à Dakar, d’un appel aux citoyens étrangers à venir en aide à l’Ukraine, avec (…) un formulaire d’inscription
Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur invite l’ambassade d’Ukraine à Dakar à ‘’cesser, sans délai, toute procédure d’enrôlement de personnes de nationalité sénégalaise ou étrangère, à partir du territoire sénégalais’’.
Dans un communiqué reçu à l’APS, il demande aussi à Yurii Pwovarov de retirer ‘’immédiatement’’ son message publié sur Facebook, par lequel il demande à des ‘’citoyens étrangers’’ de venir en aide à l’Ukraine, à la suite de son invasion par la Russie.
Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur dit apprendre avec ‘’étonnement la publication, ce 3 mars 2022, sur la page Facebook de l’ambassade de la République d’Ukraine à Dakar, d’un appel aux citoyens étrangers à venir en aide à l’Ukraine, avec (…) un formulaire d’inscription’’.
Il signale que le représentant ukrainien a ‘’été immédiatement invité au ministère aux fins de vérification et d’authentification de cette publication’’. Il a ‘’effectivement confirmé l’existence de l’appel et l’inscription de 36 candidats volontaires’’, relève le communiqué.
‘’Au regard de la gravité de tels faits, le ministère a officiellement notifié, au nom du gouvernement de la République du Sénégal, une note verbale de protestation condamnant fermement cette pratique qui constitue une violation flagrante de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques, notamment en ce qui concerne l’obligation de respect des lois et règlements de l’État accréditaire’’, souligne le communiqué.
Le Sénégal s’est abstenu lors du vote, mercredi, par l’Assemblée générale des Nations unies, d’une résolution exigeant de la Russie la cessation immédiate de l’usage de la force militaire contre l’Ukraine.
Une offensive militaire russe est en cours depuis le 24 février dernier, après des semaines de tension entre les deux pays.
La Russie a fait valoir son droit à l’autodéfense, prévu par l’article 51 de la charte de l’ONU, mettant notamment en avant la ‘’souffrance’’ des populations vivant dans la région séparatiste du Donbass.
Dans le Donbass, une région de l’Ukraine frontalière de la Russie et majoritairement russophone, un conflit larvé oppose depuis 2014 le gouvernement ukrainien à des séparatistes pro-russes et à l’Etat russe.