«L'ANARCHIE DANS LE PAYS DÉCOULE D'UNE CRISE D'AUTORITE»
Le Khalife des Tidianes a fait un diagnostic sans complaisance des problèmes d'insalubrité
Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique a rendu hier une visite de courtoisie au khalif général des tidjane, Serigne Mbaye Sy Mansour. Une occasion pour Abdou Karim Fofana de rappeler le programme «zéro bidonville» annoncé par le président de la république et sa volonté de lutter contre l’insalubrité dans les villes. Pour Serigne Mbaye Mansour, l’anarchie dans le pays découle d’une crise d’autorité et d’une crise morale.
Abdou Karim Fofana a réitéré hier devant le khalif général des Tidjanes la volonté de l’Etat de lutter contre le désencombrement, l’insalubrité, conformément à la volonté du chef de l’Etat. Par ailleurs, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique est revenu sur le projet «zéro bidonville» du chef de l’Etat avant d’annoncer un programme d’habitat social dans toutes les villes de 10.000 habitants. S’agissant de Tivaouane, Abdou Karim Fofana a annoncé qu’un nouveau programme de lotissement sera bientôt opérationnel. Se réjouissant de cette initiative, le khalif Serigne Mbaye Sy Mansour, pense qu’il faut impérativement aller vers ce lotissement.
«D’autant que certains individus sont tellement audacieux, qu’ils sont capables de terrasser eux-mêmes une parcelle sans aucune autre forme de procès et de s’y installer, comme si de rien n’était», dit le guide religieux. De l’avis de Serigne Mbaye Sy Mansour, l’anarchie qui règne dans le pays découle d’une crise d’autorité et d’une crise morale et elle n’augure rien de bon. «Cette crise fait qu’il n’y a plus de repères. Chacun fait ce qu’il veut. C’est cette situation qui a engendré les interminables embouteillages à Dakar. Il faut absolument opérer les redressements nécessaires, pour remettre le pays sur de bons rails, étant entendu que c’est impossible de faire une omelette sans casser des œufs», souligne le khalife général des Tidjianes. Par ailleurs, le guide religieux est longuement revenu sur les problèmes d’insalubrité au Sénégal. Pour lui, chacun doit s’occuper de la propreté de son environnement immédiat. «La propreté est une condition sine qua non pour avoir une bonne santé, mais aussi pour une pratique normale de la religion.
Malheureusement, le Sénégal a atteint un niveau d’insalubrité qui dépasse les limites. Le président de la République vous a investi de cette mission très difficile. Mais, le premier remède est à chercher dans le suivi des actions. Ainsi chaque fois que des mesures sont prises dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité, le désencombrement, il urge de mettre en place un dispositif de suivi, pour éviter un éternel recommencement», propose Serigne Mbaye Sy Mansour. Pour prendre définitivement en charge ces questions, souligne le marabout, il faut mettre en œuvre des mesures énergétiques, sans tenir compte des interventions en cas de sanctions, même si elles viennent des marabouts. «Ceux qui interviennent le font en fonction de leurs propres intérêts alors que vous, vous agissez pour l’intérêt commun», dit-il avant d’insister sur la nécessité pour les services chargés de régler ces questions, de faire preuve de fermeté, pour leur mission.
En cas de déguerpissement pour occupation irrégulière de la rue, il n’est point besoin de faire quelque calcul que ce soit. Selon le khalife, le Sénégal est arrivé à un stade où il faut faire preuve de fermeté, car les Sénégalais sont têtus. Et c’est désolant de constater l’anarchie sur les rues et les trottoirs totalement envahis par des commerces, des ateliers, des garages mécaniques, des épaves de voitures. Cette anarchie doit cesser, affirme Serigne Mbaye Sy Mansour. Et pour se faire, il faut de la fermeté.